Une centaine de jeunes du quartier Kouamé N’Guessan d’Oumé ont barricadé, jeudi 04 juillet 2022, vers cinq heurs du matin, les voies aux bus de transport des sociétés minières exerçant dans le département et stationnés dans un hôtel à l’entrée de la ville, empêchant ainsi le ramassage du personnel, a constaté l’AIP.
Les manifestants se réclamant d’une organisation de jeunesse sans emploi dénommée ” La voix des jeunes d’Oumé” disent être laissés pour compte lors des recrutements du personnel dans les sociétés d’exploitation minière basées dans la localité de Hiré, notamment sur les sites de Bonikro et Agbaou.
Selon le porte-parole des jeunes, Traoré Moussa, « nous assistons au rejet des candidatures des jeunes d’Oumé pour les postes d’embauche alors que Oumé est aussi impacté par les travaux de la mine ». Il a expliqué qu’un nouveau recrutement de personnel est en cours à Bonikro, et ils espèrent ainsi attirer l’attention des responsables pour que leur préoccupation soit prise en compte.
Une réunion de concertation entre les autorités préfectorales et manifestants est prévue, pour trouver une solution de sortie de crise.
Les responsables des entreprises n’ont pas souhaité faire de commentaire, et se sont dits disposés à la discussion.
En 2021, pour les mêmes problèmes d’emploi un mouvement de jeunes de Dougbafla vite maîtrisé, avait empêché les travailleurs de la mine d’avoir accès aux sites d’exploitation pendant des heures.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article