Un atelier de validation de l’étude sur l’analyse des options de financement de la protection sociale en Côte d’Ivoire s’est ouvert, lundi 21 août 2023, à Grand-Bassam pour réfléchir à l’accroissement des financements dans ce domaine.
Cet atelier initié par l’Organisation internationale du travail (OIT), en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, vise à présenter aux parties prenantes, le projet du rapport d’analyse des options pour l’accroissement du financement de la protection sociale en Côte d’Ivoire.
Le directeur du bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et le Niger, Frédéric Lapeyre, a indiqué que malgré les efforts significatifs réalisés pour une meilleure protection sociale, des efforts restent encore à faire précisant, que le taux en Afrique de la protection sociale est 17,4% .
Il a estimé que cette baisse de la protection sociale est due au fait que les pays n’investissent pas suffisamment dans leurs systèmes de protection sociale, soulignant que la part du Produit intérieur brut (PIB) en Côte d’Ivoire pour la protection sociale représente 2,5 %.
» Le financement est le carburant des plans d’actions des acteurs ministériels et des organismes de sécurités sociales, des partenaires aux développements et les personnes de bonnes volontés (…) afin d’impacter la vie des plus démunies au plans économique et social », a déclaré, pour sa part, la représentante de ministre de l’emploi et de la protection, la directrice de l’action sociale, Kossa Viviane.
Elle a invité les participants à avoir des recommandations cohérences, exploitables et opérationnelles et à jouer pleinement leur rôle dans cet atelier qui s’inscrit dans l’atteinte de l’objectif de la couverture universelle en protection sociale.
Dans l’atteinte des objectifs de la couverture universelle, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS), à travers la Direction générale de la protection sociale (DGPS), avec l’appui technique et financier de l’Organisation internationale du travail (OIT), réalise une étude sur l’analyse des options pour l’accroissement du financement de la protection sociale à travers son projet intitulé : « Accès Universel à la Protection Sociale des Travailleurs de l’Économie Informelle et Rurale par la Transition vers le Secteur Formel ».
D’où cette étape importante du processus d’analyse des options pour l’accroissement du financement de la protection en Côte d’ivoire qui consiste en un atelier de validation de la première version du rapport de l’étude objet des présents termes de référence.
Une trentaine de participants de différents ministères prennent part à ses assises.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article