
L'œuvre de 210 pages est préfacée par le ministre d'état, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et postfacée par le Général de corps d'armées Soumaila Bakayoko, ex-chef d'état-Major général des armées. Elle sera disponible le mercredi 26 Octobre 2022, dans les librairies en France et toutes les plates-formes de vente en ligne en Europe.
Il faut faire remarquer, dans ce livre, un entretien exclusif donné par le Général de corps d'armées, Doumbia Lassina, actuel chef d'état-Major Général des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci), à travers laquelle il revient sur l'intervention de ses hommes face à ces assaillants.
Cet ouvrage parait moins d’une année après la publication d’une œuvre sortie par le même auteur sur le premier ministre Hamed Bakayoko. Il s’agit d’une biographie officielle de plus de 300 pages sur le premier ministre dont Dr Jean Jacques Konadjé fut le directeur de cabinet.
Il faut rappeler que c’est le 13 mars 2016 que la Cote d’Ivoire a subi son premier attentat terroriste. Cette attaque djihadiste qui est survenue dans la ville balnéaire, Grand-Bassam, a fait au moins 19 morts.
« A ce jour, les âmes libres des 19 victimes de cette barbarie continuent de planer sur les bords de la plage. En pareille circonstances, le devoir de mémoire exige que l’on revienne sur ces évènements douloureux. Une façon de rendre hommage à toutes ces familles endeuillées », écrit l’auteur. Ajoutant que chaque ligne de son texte rappelle le calvaire vécu par ces victimes dont le seul crime était d’avoir été présent ce jour-là à cet endroit.
"Attentat de Bassam, dans le feu de l'action", 210 pages, éditions de l’Onde, Paris, 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article