Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé mercredi 27 juillet 2022, au lancement des travaux du barrage agricole de Sologo ( commune de Tioro, département de Korhogo) pour en faire un grenier de production du vivrier en Côte d’Ivoire.
« Le projet que nous allons faire ici va totalement changer les modes de culture, réduire la pénibilité des travaux que vous faites. Grâce à l’irrigation et à la mécanisation qui mettront fin à un système de culture dépendant de la pluviométrie, nous aurons des produits vivriers tout au long de l’année sur nos marchés, en quantité supérieure et à des prix inférieurs », a affirmé M. Achi. Il a salué les populations qui font depuis plusieurs années, de la production du vivrier, leur principale activité.
La réalisation de ce barrage s’inscrit dans le cadre du Projet de pôle agro-Industriel dans le Nord (2PAI Nord) des régions du Poro, du Tchologo, de la Bagoué et du Hambol, d’un coût de 167,4 milliards FCFA.
L’agropole Nord porte, entre autres, sur la mise en place d’un agroparc de 100 ha, d’une unité de transformation et de conditionnement de la mangue, la réhabilitation de 1 000 kilomètres de pistes rurales, la construction et la réhabilitation de six barrages hydroagricoles dont celui de Tioroniaradougou et de 55 étangs piscicoles.
Dans la mise en œuvre de ce projet, le chef du gouvernement a promis la construction d’un centre de formation agricole moderne pour outiller les jeunes dans tous les domaines agricoles.
Après le barrage de Sologo, Patrick Achi a visité les travaux de celui de Solomougou, une localité environnante dont les travaux sont à terme.
Les deux barrages permettront l’irrigation de 1000 hectares de terres pour les cultures vivrières (riz, légumes…) et crééront plus de 1000 emplois directs.
Les travaux du 2PAI Nord qui dureront quatre ans (2022-2026) et ciblent les filières mangue, anacarde, karité, riz, maïs, maraîchers, viande et aquaculture.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article