Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:36 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:36 AM / Abidjan +33
News

Pentecôte 2022: 1251 jeunes exhortés à répandre la paix et la joie à la maison, dans leur quartier et à l’école

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Pentecôte 2022: 1251 jeunes exhortés à répandre la paix et la joie à la maison, dans leur quartier et à l’école
Ils sont 1251 jeunes de l’archidiocèse d’Abidjan, à avoir reçu le sacrement de confirmation, le dimanche 5 juin, jour de Pentecôte. La fête qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. La cérémonie a eu lieu durant la messe de 15h présidée par l’archevêque d’Abidjan, son éminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa à la cathédrale Saint-Paul du Plateau. Il a baptisé la promotion du nom : « Paix et joie ». Il a également fait une recommandation : « que cette paix et joie, ne s’arrêtent pas à la cathédrale, mais qu’elles s’étendent à la maison, à l’école, dans le quartier ».

Il s’est ainsi exprimé, à la fin de la célébration eucharistique. Après que chacun des candidats, ait été marqué du saint-chrême (ndlr : l’onction de la confirmation), au front par leurs aumôniers.

Dans son message à ses fils spirituels en se basant sur la seconde lecture, le Cardinal Kutwa a repris les paroles de Saint-Paul qui dit : « ...si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez ». Aussi le cardinal a-t-il déclaré que : « tuer les agissements de l’homme pécheur ! Cela est possible si vous voulez répondre à votre vocation profonde, celle de proclamer la paix et la joie ».

Mais, là encore, le cardinal estime que pour proclamer la paix et la joie, il faut commencer par reconnaître ses propres cécités. En citant le pape François, il a souligné que l’humilité qui est la conscience de ses propres limites est fondamentale ! Car celui qui pense selon lui, tout savoir de lui-même, des autres et même des vérités religieuses, aura de la peine à rencontrer le Christ. Il a aussi dénoncé les réseaux sociaux sur lesquels, on cherche à montrer aux amis, une image de soi qui souvent ne reflète pas la réalité.

A ces jeunes qui sont ainsi entrés dans la famille des adultes dans la foi, le cardinal a donné un conseil : « aspirez à la sainteté, mais surtout prenez-en le chemin pour marquer votre temps ; pour impacter vos différents milieux de vie, est possible si vous le désirez et c’est bien là, ce que je vous recommande vivement ». Le prélat a dit à ses fils spirituels que c’est aujourd’hui qu’il leur faut prendre les bons plis qui feront d’eux, non seulement de bons citoyens, mais également des hommes et des femmes dont la voix compte et dont le point de vue intéresse ses interlocuteurs !

Il a également dit à ses hôtes sur qui repose désormais l’esprit du Seigneur, que vivre de cet esprit, c’est se laisser conduire par lui. Et vivre comme Jésus le recommande désormais, avec sagesse et intelligence car l’Esprit Saint est une force qui conseille ; il est science qui fait aimer la piété et avoir la crainte de Dieu. « C’est à vous de vouloir vivre ainsi désormais pour que le monde, vos parents et amis sachent qu’aujourd’hui, il s’est passé quelque chose dans vos vies parce que le Seigneur vous a consacrés ».

L’aumônier diocésain Awouondji Laurence Eugène a profité de l’occasion pour donner les résultats des états généraux de la jeunesse catholique de l’archidiocèse d’Abidjan qui ont eu lieu du 13 au 15 novembre dernier sur le thème : « Debout jeune d’Abidjan, au service de ton Seigneur et de ta communauté ». L’une des résolutions a, selon lui, demandé aux jeunes de se prendre en charge à travers des activités génératrices de revenus dans le domaine de l’entrepreneuriat ou la quête d’emplois et de ne pas toujours attendre une aide.

Les jeunes se sont mis debout pour ovationner le cardinal. Bien avant, leur porte-parole a demandé son soutien pour la mise en œuvre des résolutions, et lui a signifié l’engagement de tous à le suivre.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR