Le gouvernement ivoirien s’engage activement à prioriser la planification familiale dans le but de contribuer à la domination de la croissance démographique et à une réduction significative de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Dans sa stratégie, l’Etat prévoit l’accès à la gratuité de la planification familiale aux femmes sur toute l’étendue du territoire national, notamment pour les adolescents et jeunes dans tous les établissements sanitaires ; augmenter sa contribution financière passant de 400 millions à 2,5 milliards de FCfa ; la disponibilité des produits contraceptifs ; instituer des semaines nationales d’intensification de la planification familiale.
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, l’a annoncée le lundi 11 décembre 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de la 12e Réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou qui se tient du 11 au 13 décembre 2023, à Abidjan.
Selon le chef du gouvernement, l’objectif est d’accroître le taux de prévalence contraceptive des femmes en âge de procréer à 32,5 % d’ici la fin de l’année 2025, inclu dans le Plan d’actions national 2021-2025.
Placée sous la supervision du ministère en charge de la Santé, le premier responsable Pierre Dimba N'Gou espère que ce grand rendez-vous qui servira de partage d’expériences, permettra d'avoir de nouvelles orientations pour des actions ciblées. Ce, en vue de l’amélioration des indicateurs en santé sexuelle et reproductive.
Cette 12e Réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou (Rapo) réunira des délégations gouvernementales, des jeunes, des partenaires techniques et financiers, la société civile et des bailleurs de la sous-région. Le thème retenu pour la Rapo 2023, est intitulé "Genre et santé reproductive : les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article