Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a lancé, lundi 11 avril 2022, la formation de 1 406 instituteurs adjoints (IA) admis au concours des instituteurs ordinaires (IO) dans cinq villes de Côte d’Ivoire, a fait savoir le sous-directeur des programmes et des bibliothèques à la direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), Golly Kouakou Lazare.
Il s'exprimait au nom directeur de la DFPC, Silué Patrice, au cours d’une rencontre au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Aboisso.
Ces instituteurs seront formés dans une dizaine de modules comprenant différentes compétences disciplinaires, et l’éthique et la déontologie de la profession. Après cette formation, ces enseignants seront évalués de manière pratique à leur retour sur le terrain par un jury présidé par un inspecteur pédagogique.
M. Golly a donc recommandé à ces enseignants, assiduité, ponctualité et respect afin de réussir cette session de formation qui dure 10 jours.
Les sites retenus pour cette formation sont les CAFOP de Yamoussoukro, d'Abengourou, de Gagnoa, de Grand-Bassam et d'Aboisso qui réunit 200 participants.
Ils sont tecrutés à partir du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). La formation initiale des Instituteurs adjoints est de trois ans, soit deux années de formation théorique au CAFOP et une année de formation pratique en responsabilité dans les circonscriptions de l’enseignement préscolaire et primaire. Pour atteindre le grade d’IO, ils sont soumis à un concours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article