L’Organisation des nations unies (ONU) annonce que plus de 280 tonnes de déchets plastiques sont produits par jour en Côte d’Ivoire, soit l’équivalent de trois avions de ligne au maximum de leurs capacités.
L’information a été donnée lundi 05 juin 2023 par le chef de service à la direction générale du développement durable, Koné Bamba Tintcho, lors d’une séance de formation à l’endroit des journalistes dénommée « Média et environnement » organisée par l’ONG My dream for africa, en partenariat avec l’ambassade des USA en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la journée internationale de l’environnement.
Selon Mme Koné, moins de 10% des déchets plastiques, soit environ 20.000 tonnes, sont collectés en vue d’être recyclés. Les 90% restants sont enfouis dans une décharge locale ou rejetés dans le milieu naturel, ce qui constitue un véritable danger pour la santé des populations et une menace pour l’environnement.
« Le plastique aggrave les inondations et peuvent provoquer des modifications de l’expression des gènes humains et du développement cérébral, occasionner des problèmes respiratoires et avoir une incidence négative sur la fécondité, en particulier chez la femme », a-t-elle averti.
L’objectif de cette formation est d’emmener les journalistes à s’intéresser davantage aux questions liées à la protection de l’environnement afin de sensibiliser les populations à lutter contre la prolifération des déchets plastiques.
Le coordonnateur de la coalition continentale d’organisation de la société civile africaine Panafrican climate justice alliance Côte d’Ivoire (PACJA-Cote d’Ivoire), Durand Oboué, a exhorté les journalistes à appuyer le plaidoyer en cours de sorte à mieux amplifier la voix des communautés impactées par les problèmes environnementaux et parler pour défendre la position africaine.
Il a révélé que le changement climatique est un enjeu important pour la Côte d’Ivoire car selon le rapport 2018 de la Banque mondiale sur le pays, son indice de vulnérabilité est parmi les plus élevés au monde (147ème sur 178). Son impact économique a été estimé d’ici 2040 à une perte entre 380 et 770 milliards de francs CFA (en valeur constante de 2017).
Le gouvernement ivoirien, pour lutter contre la prolifération des déchets plastiques, a adopté depuis 2013, le décret n°2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques sous peine d’emprisonnement allant jusqu’à six mois et d’une amende pouvant aller jusqu’à un million de francs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article