Réaction initiale de Endeavour Mining et conclusions du Ciapol
« Des rumeurs locales signalent la présence de poissons morts dans la rivière Cavally et accusent la mine d'Ity de pollution massive. Endeavour Mining dément fermement ces accusations, affirmant que les inspections n'ont révélé aucune situation critique menaçant les populations locales », avait-elle régit.
Cependant les conclusions du Ciapol diffusé le 2 juillet 2024, dans un communiqué signé de Bini Kobenan N’Guettia, Chef de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique sont formelles. « Il ressort des premiers résultats des d’analyses que ces sources ont été polluées à la suite de la rupture de valve d’un pipeline transportant l'eau boueuse cyanurée de décantation au parc à résidus de l’entreprise exploitant la mine d’Or d’Ity dans le Département de Zouan-Hounien », peut-on lire.
Cependant, le ministère rassure que la source de pollution a été maîtrisée par la société minière. Et d’ajouter que l’entreprise incriminé « s’est engagée dans un bref délai à approvisionner les populations riveraines en eau potable en attendant la dépollution totale des eaux qui est en cours. »
Dans une note, en date du 2 juillet 2024, la distribution d'eau potable dans le village de Ouyatouo et le début des travaux pour la construction d'un forage sont confirmés par les autorités locales qui sont formelles.
A les en croire, les premières mesures urgentes ont été mises en œuvre suite à la contamination des eaux naturelles par une fuite de produits cyanure du bassin de la mine d'or d'Ity, constatée le 22 juin 2024. Deux citernes d'eau potable ont été mises à disposition gratuitement ce matin pour les habitants du village de Ouyatouo, sans incident. Les travaux de forage promis par la Société des Mines d'Ity ont également débuté après une cérémonie de libation par la chefferie villageoise et la mise en place des mesures de sécurité nécessaires.
Le Ministère de l’Environnement a exprimé la solidarité du Gouvernement avec les habitants des zones touchées et les a assurés que toutes les mesures nécessaires seront prises pour minimiser les effets de l'accident. Il a également conseillé aux habitants d'éviter de consommer les eaux, les animaux et les végétaux contaminés et de se rendre immédiatement dans un centre de santé en cas de symptômes comme des vomissements ou des maux de tête.
Mesures prises et engagements locaux, impact sur la santé publique et environnementale
Le 29 juin 2024, une fuite de cyanure de la Société Endeavour Mining a pollué le fleuve Cavally et contaminé l'eau potable d'Ouyatouo, dans le département de Zouan-Hounien, affectant également des sites sacrés proches de la mine d'or d'Ity. Les premières observations montrent une forte mortalité de poissons et plusieurs cas de maladies parmi les résidents, dont diarrhée, vomissements et maux de tête. Les autorités locales ont lancé une campagne de sensibilisation pour éviter la consommation d'animaux morts et d'eau des marigots et des puits, et encouragent les habitants à consulter un dispensaire en cas de malaise.
La pollution s'étend jusqu'à Toulepleu, et les communautés environnantes sont avisées de ne pas consommer les poissons du fleuve. Le préfet a mobilisé les autorités compétentes pour évaluer les dégâts et a exigé des mesures immédiates de l'opérateur minier. Des efforts sont en cours pour limiter les impacts sur la santé publique et l'environnement.
Réaction des autorités locales, mesures d'urgence, collaboration avec le Ciapol et actions de Endeavour Mining
Dès les premières heures, le Préfet de Zouan-Hounien, Moussa Dao, a réagi rapidement face à la pollution constatée en mobilisant divers services. Des mesures immédiates ont été prises avec la présence de la direction départementale des mines de Danané et du Ciapol sur les lieux pour évaluer la situation. La direction départementale de la santé et le Sous-préfet de Zouan-Hounien sont également sur place. Aucun décès n'a été signalé jusqu'à présent. Le Préfet a exigé de l'opérateur minier qu'il prenne toutes les mesures nécessaires pour contenir l'incident.
Des actions ont été convenues, notamment l'acheminement de citernes d'eau pour approvisionner le village de Ouyatouo, avec la menace d'ériger des barrages si cette promesse n'est pas tenue ce soir. Il y aura aussi un renforcement de la prise en charge médicale et la construction de forages, en commençant par Ouyatouo, et éventuellement dans les autres villages voisins pour remédier aux pannes des pompes hydrauliques défaillantes.
En outre, les résultats des prélèvements effectués par le Ciapol dans la zone de Floleu sont attendus, et un rapport de la direction des mines de Man suggère la possibilité d'intoxication qui doit être confirmée.
Le préfet de Zouan-Hounien, Moussa Dao a expliqué à l'Afp que ce sont près de 185 patients ont été légèrement intoxiqués et pris en charge au centre de santé du village de Ouyatouo.
Il faut signaler que l’entreprise incriminée a travaillé étroitement avec le Ciapol et les autorités pour garantir la transparence et la sécurité.
L'incident, survenu le 23 juin à 17 heures, a été causé par la fissure d'une vanne du Tailing Storage Facility (TSF) de la mine, provoquant le déversement d'environ 3 000 litres de boue et d'eau de décantation dans un canal de dérivation, puis dans la rivière Cavally.
Endeavour Mining précise que l'eau de décantation était légèrement contaminée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article