« La réforme hospitalière a transformé les établissements sanitaires en Etablissements publics hospitaliers (EPH), leur conférant une autonomie de gestion et une personnalité morale pour mieux répondre aux besoins des populations », a expliqué Pierre Dimba, lors des "Rendez-vous du gouvernement", organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Cette transformation, a souligné M. Dimba, a conduit au recrutement de 15 directeurs généraux d'EPH, sélectionnés sur la base de la performance et contractuellement liés au ministre.
Des Conseils d’orientation et de surveillance, incluant des représentants des usagers, ont également été mis en place pour superviser les orientations des EPH. Un système de gestion des plaintes a par ailleurs été instauré afin de traiter les questions d’accueil, d’hygiène, de lutte contre la corruption, et de régularité du personnel dans les établissements.
En outre, de nouvelles dispositions légales et réglementaires, telles que les lois encadrant la pratique médicale et l'Ordre des chirurgiens-dentistes, ainsi que la loi du 13 octobre 2022 créant l'Ordre national des infirmiers et infirmières, visent à renforcer l’éthique et le professionnalisme dans le secteur.
Le ministre a rappelé que le réseau de santé ivoirien repose sur 2 700 Établissements sanitaires de Premier Contact (ESPC), 104 hôpitaux généraux, 21 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), 5 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et 7 établissements spécialisés, soutenus par une administration de 113 directions départementales et 33 régionales de la Santé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article