Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:01 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:01 PM / Abidjan +33
News

Projet Île bleue : le royaume d’Assinie marque son opposition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les autorités coutumières du royaume d'Assinie avec à leur tête le roi Fian Mossou V se dressent contre la réalisation du projet île bleue


Le mercredi 9 novembre 2022, la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la présentation du projet de ville nouvelle de Côte d’Ivoire dénommé « Ile Bleue ». Le projet est piloté par la Société Ivoirienne de Minerais et de Pelayarite-holding (SCIMAP Holding) et concerne 5000 hectares dont une importante partie se trouve sur le territoire communal d’Assinie Mafia.

Les autorités coutumières du royaume éponyme avec à leur tête le roi Fian Mossou V se dressent contre la réalisation de ce projet auquel elles n’ont pas été associées. A cet égard, elles ont adressé un courrier de protestation au maire de la commune d’Assinie Mafia.

« Nous chefs des villages de la commune d’Assinie Mafia, venons auprès de vous pour faire une opposition immédiate sur le projet de lotissement et de travaux d’aménagement, d’un espace rural d’environ cinq mille (5000) hectares, dans le cadre de la réalisation du projet dénommé île bleue », peut-on lire en début du courrier qui date du 31 octobre 2022.

Face à la presse, hier mardi 15 novembre 2022 dans l’enceinte de la cour royale, le porte-parole du roi, Dr Eleté Aka, a fait savoir que le lotissement initié en 2018 par SCIMAP Holding est apparu qu’il se faisait « en violation des textes et lois en vigueur ». Ce, suite à un avis d’enquête de commodo et incommodo, relativement à un projet foncier portant sur la superficie susmentionnée et contenant plusieurs îles et presqu’îles de la lagune Aby et dépendante de l’autorité coutumière du roi d’Assinie, lancé par le Sous-préfet d’Etuebouet.  

A l’en croire, la procédure est irrégulière pour au moins deux raisons. La première est qu’elle a été initiée « sans attestation villageoise d’aucun chef coutumier alors que cela fait partie de la liste de pièces à fournir pour tout lotissement ». La seconde est que « plusieurs superficies de terres concernées ont déjà fait l’objet de lotissements approuvés par arrêtés ministériels ».

Dr Eleté Aka a coanimé cette conférence de presse avec le premier Secrétaire du roi, Ernest Kouassi, en présence des chefs des villages concernés par le projet Île bleue et sous l’autorité d’Awoula Fian Mossou.  

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR