La palme est revenue aux journalistes béninois. Pour la catégorie presse écrite et en ligne, les 1er, 2e et 3e ont été attribués respectivement à Houessou Félicienne, Flore Nobime et Agossou Hippolyte du Bénin.
Selon la coordinatrice en communication, Léa Doua, les lauréats reçoivent chacun des récompenses composées de trophée, d’ordinateur portable, d’abonnement internet (1 an à 6 mois), de dictaphone et de bon d’achat allant de 100 à 200 000 FCfa, en fonction du rang dans le classement.
Concernant la 2e catégorie (audiovisuelle), les Béninois Romain Kossi Dekadjevi (1er) et Agbota Ernest (3e) et ainsi que le Togolais Bagah Tchasinam (2e) ont été les lauréats. Ils bénéficient également des prix susmentionnés.
« Les Ivoiriens ont raflé de nombreux prix lors des éditions précédentes. Cette année, cela n’a pas été le cas. Ils n’ont pas véritablement manifesté leur intérêt pour le concours », a commenté le président du jury, Traoré Daouda, directeur des Programmes, de la Documentation et de l’Information du centre d’observation des programmes de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca).
Cette compétition qui récompense les meilleurs articles et productions s’est étendue sur 4 mois depuis le lancement officiel le 15 mars 2022 jusqu’à la proclamation des résultats, le 7 juillet 2022. Elle visait deux catégories de médias, entre autres la presse écrite et en ligne ainsi que la presse audiovisuelle.
Selon le président du jury, Daouda Traoré, cette année, le candidat devrait rendre un seul article sur la thématique : « Changement climatique et dégradation de l’environnement : Quel impact humanitaire ? ».
En respectant l’un des genres journalistiques : un reportage, une interview, une enquête, une émission et ou un jeu radiophonique en libre antenne. L’édition 2022 a enregistré au total 43 candidats dont 22 de la presse écrite, qui sont issus de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Guinée et du Togo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article