Le directeur général de l’Organisation international du travail (OIT), Gilbert Houngo, a affirmé, jeudi 23 février 2023, à Agboville, être « très admiratif » des efforts déployés par le gouvernement ivoirien en matière de protection sociale, estimant que cela va servir d’exemple à d’autres pays.
« Je suis convaincu et je suis sûr que je vais repartir d’ici avec une assurance additionnelle que lorsque nous parlons de couverture universelle, ce n’est pas de la théorie, que c’est effectivement réalisable », a souligné M. Houngo, au cours d’une cérémonie avec des travailleurs de l’économie informelle.
Il a dit sa joie de parler de protection sociale et de constater les efforts et les progrès du gouvernement de Côte d’Ivoire pour assurer une couverture universelle.
La protection sociale est une question de cohésion sociale, de justice sociale, a-t-il relevé, ajoutant qu’il est du devoir du BIT et des autorités ivoiriennes de faire tout pour assurer la légitimation de cette protection « élémentaire ».
« Aujourd’hui, nous savons que, de par le monde, 50% de la population, c’est-à-dire quatre milliards de citoyens, enfants, hommes et femmes, ont zéro protection, aucune protection. Il faut qu’il y ait un minimum de protection », a-t-il insisté.
Le premier responsable de l’OIT a exhorté les populations qui ne sont pas encore enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU) et les travailleurs de l’économie informelle pour le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) à le faire.
M. Houngo a aussi recommandé à déjà enrôlés de passer la nouvelle au sein de leurs communautés, afin que chaque citoyen puisse s’inscrire, parce que c’est un droit, a-t-il fait savoir.
Gilbert Houngo a remercié l’ensemble des partenaires au développement pour leur soutien dans la mise en œuvre des projets d’appui à l’extension de la protection en Côte d’Ivoire par le BIT.
Le directeur général de l’OIT séjourne depuis mercredi en Côte d’Ivoire pour une mission de trois jours. Il participe, vendredi à Abidjan, à une conférence de haut niveau sur la « Promotion du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement pour éliminer le travail des enfants », co-organisée par l’OIT, le Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM) et le Comité national de suivi des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article