Quatorze nouveaux centres de service civique seront construits dans les chefs-lieux de région de la Côte d’Ivoire, a révélé mardi 29 mars 2022, le directeur général de l’Office national du service civique (ONSC), Touré Mamadou.
“Les premiers centres ont commencé à être construits. On a celui de Bouaké, bâti sur le site de l’ex-Société omnisports de l’armée (SOA), un deuxième va bientôt commercer et deux autres sont à l’étude au Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) pour que, courant 2023, on puisse réaliser les 14 centres”, a affirmé M. Touré.
Invité à la tribune “Tout savoir sur” initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), M. Touré a fait savoir que ces centres s’ajouteront aux cinq existant dans les communes de Sassandra, Boundiali, Bouaké, M’Bahiakro et Bembresso. Ils ont permis, depuis près de cinq ans, l’éducation civique d’environ 1 700 jeunes.
Le gouvernement, à travers cette politique de réalisation de centres de service civique, compte ainsi impacter le plus grand nombre de personnes surtout les jeunes. Et ce, afin d’inculquer le civisme dans tous les secteurs pour concrétiser la vision de “l’Ivoirien nouveau” prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.
Le directeur de l’ONSC s’est réjoui certes des quelques résultats obtenus durant cinq années, depuis la réactivation de l’Office. Toutefoi, il souhaite une contribution des autres acteurs de l’éducation civique à savoir la famille, la communauté, la religion, l’école, l’Etat et la presse, pour une meilleure imprégnation des règles, des us et coutumes qui régissent la société.
Le service civique comporte trois directions. Il s’agit du service civique d’action de développement dédié aux jeunes vulnérables, du service national des jeunes qui concerne toute la jeunesse et du volontariat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article