Elle a rassemblé plus de 400 des meilleures PME africaines, des organisations de financement institutionnel, des sociétés de capital-risque, des investisseurs providentiels et des créateurs d'écosystèmes, dépassant ainsi les prévisions.
Ce montant a été mobilisé par les Partenaires de la Coalition des Pme Africaines, lors de la 7e édition de l'Africa SME Champions Forum tenue au Speke Resort Munyonyo, à Kampala, en Ouganda.
Il faut noter que cette rencontre était co-organisée par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et soutenu par AfricSearch.
Au cours de ce Forum, il a été question des principaux mécanismes par lesquels les Pme peuvent être soutenues pour se développer et avoir un impact significatif sur l'économie africaine. A cette occasion, la BADEA a indiqué que 300 millions de dollars avaient été engagés en faveur des Pme au cours de l'année 2022 et que 40 millions de dollars supplémentaires leur étaient alloués.
« Nous sommes conscients du potentiel de transformation et du pouvoir économique des PME africaines pour réaliser la vision de la BADEA qui consiste à promouvoir la coopération économique arabo-africaine », a déclaré S.E. Dr Fahad Abdullah Al-Dossari, Président du Conseil d'Administration de la BADEA. Et d’ajouter que la stratégie BADEA2030 a consacré un pilier au soutien des PME avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.
Abordant l’importance des PME dans le développement économique de l'Afrique M. Didier Acouetey, Président du Forum et Président du Groupe AfricSearch a soutenu qu’elles fournissent 70% des emplois créés, plus de 40% du PIB du continent et elles sont un moteur de transformation et d'innovation. « Par conséquent, dira-t-il, investir en elles signifie que nous investissons dans l'avenir de l'Afrique. Notre partenariat avec la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) sera un catalyseur pour accélérer le développement des PME en Afrique », a-t-il soutenu.
Il faut signaler que l’événement bénéficie du soutien du Fonds Africain de Garantie (AGF), la Banque de Développement de l'Ouganda (UDB), la Banque de Développement de l'Afrique de l'Est, Smart Africa, la Fondation Américaine pour le Développement Africain et la Société Américaine de Financement du Développement International. « Le produit de garantie peut jouer un rôle décisif en dé-risquant l'investissement ou le flux d'argent de celui qui a accès à l'argent vers ceux qui en ont besoin », a commenté Jules Ngankam, Directeur Général du groupe du Fonds Africain de Garantie.
Selon M. Didier Acouetey, « il ne suffit pas seulement de mettre des fonds à disposition, il faut également donner aux PME les moyens de s'assurer qu'elles sont prêtes à se développer et à utiliser les fonds en question ». « Notre objectif, dira M. Acouety, étant maintenant de réaliser des avancées significatives sur cette voie pour les 12 prochains mois à venir ».
A l’issue du Forum, des initiatives ont été lancées. Il s’agit du projet de fonds d'investissement pour les PME qui sera parrainé par la BADEA ; de la constitution d'une ligue de champions africains des PME. Cette ligue va ainsi constituer le fer de lance des partenariats économiques que le continent africain établira avec d'autres continents ou d'autres pays. Il faut souligner que cette initiative sera soutenue par le Fonds de Solidarité Africain (Fsa).
Aussi a-t-il été lancé un programme de partenariat entre les grandes entreprises et les PME. Cela vise à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des PME. Ce programme serait réalisé en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)
A noter que le Forum des champions des PME africaines existe depuis 2014. Il a pour objectif d’améliorer l’environnement des PME et de fournir un soutien à la croissance des PME – le moteur des économies africaines.
Des prix ont été décernés à des lauréats dans cinq catégories
Femme Entrepreneur de l'année - Hadiatou Diallo Barry de Akiba Finance (Guinée)
PME de l'année - Maryse Mbonyumutwa de Asantii (Rwanda)
Prix de reconnaissance spéciale - Ibrahima Cheick Diong, secrétaire général adjoint des Nations unies et directeur général du groupe African Risk Capacity (ARC) Group.
Startup de l'année - Sparkle Agro Brands / Mlle Jovia Kisaakye (Ouganda)
Institution financière soutenant les PME - Centenary Rural Development Bank (Ouganda)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article