Cette initiative concerne le projet Cabes (Développement des capacités pour des experts en biodiversité et services écosystémiques en Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Est) soutenu par plusieurs institutions.
L’objectif général de l’atelier ayant pour thème : “Élaboration concertée de stratégies pour la durabilité en Afrique : utilisation des produits de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques”, est de sensibiliser les différents groupes des parties prenantes aux façons de s’engager dans le programme de travail de l’Ipbes et de définir des trajectoires locales pour une meilleure appropriation nationale des produits de l’Ipbes, telles les nouvelles évaluations sur l’utilisation durable et les valeurs.
Pour le Dr Jen Henning Summer, chercheur senior travaillant au centre pour le développement de l’université de Born dénommé Zef, le projet Cabes est une initiative très importante qui va permettre l’interconnexion des sous-régions africaines à la plateforme intergouvernementale sciences politiques pour la biodiversité systémique appelée (Ipes) : « Les participants devront interagir sous forme de réseau de sorte à avoir le même objectif qui est de faire la promotion du développement durable et protéger la biodiversité ».
A sa suite, le Pr Arsène Kobéa, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le ministre Adama Diawara, a salué la tenue d’un tel séminaire en terre d’Eburnie.
« Nous sommes à une période critique de la vie, avec l’avènement du changement climatique. Pour faire face à ce nouveau défi, une synergie d’actions et une symbiose de réflexion en vue d’une formation des chercheurs actualisera les connaissances, tout en préservant la biodiversité », a mentionné le représentant du ministre.
Le projet est financé par l’Initiative internationale pour le climat (Iki) 15 du ministère allemand de l’Environnement, Conservation de la Nature, Construction et Sécurité nucléaire (Bmuv).
De façon spécifique, il s’est agi de discuter avec les experts africains sur la biodiversité et les services écosystémiques des options et stratégies pour l’appropriation nationale des nombreux produits de l’Ipbes en Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article