L’ivoirienne Koné Carine Esther a été primée en France lors de la 17? session du Prix Jeunes Talents France l'Oréal-Unesco le 11 octobre 2023 à l’auditorium André et Liliane Bettencourt à l’Institut de France, à Paris pour ses travaux de recherche en éco-toxicologie, écologie et biologie cellulaire.
Ce prix décerné aux jeunes femmes, vise à motiver davantage de jeunes filles à s’intéresser aux métiers de la science et de la recherche scientifique.
Kone Carine Esther est Doctorante en Sciences Environnementales, Eco-Toxicologie, Écologie et Biologie cellulaire et par ailleurs, la seule femme africaine sélectionnée parmi 650 candidates. Elle a cependant reçu un prix ainsi qu’une dotation pour la poursuite de ses recherches lors de cette édition en présence de Maurice Bandama, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.
Pour cette passionnée de science et de littérature, c’est une reconnaissance personnelle et professionnelle. « J’espère que mon parcours inspirera les jeunes filles africaines et suscitera des vocations chez les femmes encore sous représentées dans la science », a-t-elle indiqué.
En plus de l’ivoirienne, 35 autres femmes ont été primées dans six catégories que sont : "Analyse, anticiper et prédire ", "Biodiversité, écologie et changement climatique ", "Espace, vie extraterrestre, physique quantique ", "lA. Sécurité des données et Big Data ", " Mutations génétiques, cancers et maladies chroniques "et " Santé mentale et infantile ".
Ces chercheuses, récompensées pour leur rôle en tant que figures féminines de la société française comme scientifiques, ont reçu une dotation de 15.000 à 20.000?euros, qui leur permettra de participer à des conférences ou congrès internationaux, de publier des articles en "open access" (en accès gratuit) et de se faire connaître dans la communauté scientifique mondiale. Elles bénéficieront également de formations au leadership (notamment en développement personnel, négociation, communication et prise de parole en public).
Celles-ci ont dédié leur prix à leurs illustres devancières, dont quatre ont reçu le prix Nobel.
Alexandra Palt, Directrice Générale de la Fondation l'Oréal, a traduit ses félicitations et ses encouragements aux nouvelles lauréates. « Lever les obstacles, dès le plus jeune âge, est une nécessité pressante pour permettre à toutes et tous d'accéder équitablement à des parcours scientifiques. C’est notre responsabilité collective que de créer les conditions de la confiance en soi des filles et des femmes, le plus tôt possible, dans leur formation et tout au long de la vie. Elles doivent être convaincues, à l'heure des choix de carrière, qu'elles sont toutes aussi légitimes et compétentes que les hommes dans les milieux scientifiques », a-t-elle traduit.
Pour que cette excellence scientifique puisse inspirer les nouvelles générations, une rencontre entre les 35 lauréates de cette année et des lycéennes et lycéens d’Ile-de-France a été organisée à la Cité des Sciences et de l'Industrie, le 12 octobre dernier.
Les femmes scientifiques ne représentent que le 1/4 des scientifiques dans le monde et seulement 29% des chercheurs en France. Prix Jeunes Talents France L'Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science veut contribuer à changer la donne à travers son leitmotiv « Le monde a besoin de sciences, les sciences ont besoin des femmes ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article