Le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, a présenté hier, au Salon international de l’Agriculture de Paris
Neuf mille six cents hectares de la forêt classée de Goudi (Tiassalé) et 5067 hectares de la forêt classée de Gorké (Agboville) ont été concédés à une organisation du privé par l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique du gouvernement visant à recouvrer le couvert forestier.
Hier, sur le stand de la Côte d’Ivoire situé au premier étage du pavillon 5 du Salon international de l’agriculture (Sia 2022) qui se tient à Paris porte de Versailles du 26 février au 6 mars, le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, a paraphé le contrat de concession de ces parcelles de forêt avec les dirigeants des deux entreprises concessionnaires.
Selon les explications du ministère ivoirien des Eaux et Forêts, le principe de ces deux contrats, c’est de concéder la gestion des deux forêts à des partenaires privés. Ceux-ci vont rédiger un plan d’aménagement de ces forêts et l’exécuter, c’est-à-dire procéder à son reboisement en faisant en sorte que les populations qui sont dans la forêt et aux alentours soient prises en compte d’une part et produire des puits de carbone d’autre part.
Le contrat de concession prévoit pour la forêt classée de Gorké, un montant d’un milliard de F Cfa d’investissement dans la mise en œuvre du plan d’aménagement, pendant les cinq premières années. En ce qui concerne la forêt classée de Goudi, c’est 1,5 milliard de francs qui seront injectés dans le projet sur la même période, c’est-à-dire les cinq premières années.
Les entreprises concessionnaires sont toutes deux de droit français. Avant la signature des conventions de concession, Alain-Richard Donwahi a animé une conférence au cours de laquelle il a exposé la stratégie du gouvernement pour réhabiliter la forêt qui a été lourdement déboisée.
Les entreprises concessionnaires sont toutes deux de droit français. Avant la signature des conventions de concession, Alain-Richard Donwahi a animé une conférence au cours de laquelle il a exposé la stratégie du gouvernement pour réhabiliter la forêt qui a été lourdement déboisée.
Telle que présentée, la stratégie du gouvernement vise à porter la couverture forestière à 20% d’ici 2030. Ce plan s’articule autour de quatre axes : l’amélioration de la gouvernance forestière, le reboisement des forêts classées structuré en 6 projets, le reboisement du domaine rural et l’Initiative cacao et forêts (Icf).
La convention signée, hier, constitue l’un des types de conventions prévues par le plan stratégique gouvernemental. En effet, cinq types de contrat de concession sont prévus par le cadre légal qui soutient la nouvelle politique forestière du gouvernement.
Il s’agit de la Concession de reboisement, la concession agroforestière, la Concession agro-sylvo-pastorale, la Concession écotouristique et enfin la Concession pour la constitution de carbone.
La définition de ces concessions marque la volonté de l’État d’ouvrir la gestion des forêts de son domaine privé à d’autres acteurs dont le secteur privé.
Cela n’affectera pas l’engagement de l’État à faire sa part de reboisement. Son engagement a permis de planter 40 millions d’arbres sur la période allant de 2019 à 2021, selon Alain-Richard DonwahiDavid Ya
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article