Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:46 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:46 PM / Abidjan +33
News

Réforme de la formation professionnelle: Le ministre Koffi N'Guessan s'abreuve aux sources de la science suisse

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Réforme de la formation professionnelle: Le ministre Koffi N'Guessan s'abreuve aux sources de la science suisse
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (Metfpa), Koffi N’Guessan, conduit une importante délégation en Suisse depuis le 14 novembre 2022.

Objectif, il s’agit pour le ministre et sa délégation de s'inspirer des pratiques de l’agriculture valaisanne, et comprendre l’importance de la formation agricole et le rôle des entreprises dans la formation professionnelle.

La délégation du Metfpa entend également échanger avec les institutions helvétiques en charge de la formation professionnelle, comme l’Ecole cantonale d’agriculture, sur les trois leviers qui interviennent dans la formation professionnelle (le centre de formation, l’entreprise et le milieu inter-entreprises).

Une vue de la façade de l'Ecole cantonale de l'agriculture. (Ph: Dr)
Une vue de la façade de l'Ecole cantonale de l'agriculture. (Ph: Dr)



Dans le cadre de cette mission, la délégation ivoirienne multiplie les échanges et les partages d’expériences. Notamment, avec la direction de l’Ecole d’agriculture du Valais, le Service de l’agriculture du canton du Valais et la Direction du service de la formation professionnelle de Sion.

L'Ecole d'agriculture du Valais est un établissement de six formations et un domaine avec un enseignement dans les professions d'agriculteur, de viticulteur, de caviste, de maraîcher ou d'arboriculteur.

L’établissement dispense une formation de base et continue de qualité aux agriculteurs et paysagistes. L’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion a pour objectif de former aux métiers commerciaux et artisanaux, et de préparer les étudiants à la maturité professionnelle. Le ministre Koffi N’Guessan entend s’inspirer des modèles de réussite de ces établissements suisses.

Il faut rappeler que cette mission est le fruit d’une coopération entre le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et l’Ambassade de la Suisse en Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR