Les populations de la sous-préfecture de Guéhibly dans le département de Duékoué en général et en particulier celles du village de Eou-Kahin, n’ont pas le sommeil tranquille.
Le mardi 23 mai 2023, une forte détonation provenant d’une montagne a alerté les riverains qui, une fois sur les lieux ont découvert un liquide visqueux et noirâtre sorti du sous-sol.
L’étrange phénomène, a suscité plusieurs inquiétudes et interrogations au nombre desquelles, la probabilité d’une éruption volcanique pour les autres et la colère des génies pour les autres.
Pour ce qui concerne la première thèse, une équipe de géologues de l’Université polytechnique de Man (UPM) conduite par le Président de l’Institution, le professeur Lacina Coulibaly, s’est rendue sur le site le jeudi 25 mai 2023 à l’effet de faire des prélèvements pour ensuite les analyser au laboratoire.
« L’Université polytechnique de Man, dispose de matériels adéquats en l’occurrence un laboratoire mobile et des salles d’analyse pour étudier les roches, la matière sortie du sous-sol et autres pour confirmer ou infirmer la piste d’un volcan » a rassuré Docteur Zié Ouattara, chef du Département géologie et matériaux de l’UPM.
Le scientifique a révélé que les résultats des analyses qu’il veut très approfondis vont durer au maximum trois (3) semaines. Le premier responsable de l’UPM pour sa part s’est voulu rassurant quant à une éventualité de pollution atmosphérique.
« Aucune radiation n’a été détectée et il n’y pas lieu à s’alarmer en ce sens », a souligné le professeur Lacina Coulibaly qui a confié à la Presse que l’hypothèse du volcan n’étant pas certes à écarter, reste minime car les signes de coulée de lave volcanique ne sont pas perceptibles hormis la chaleur (plus de 50 degrés), qui s’échappe du trou béant d’où est sortie la mystérieuse matière.
En attendant les résultats des analyses, les habitants de Guéhibly, vivent la peur au ventre du fait de cet étrange phénomène.
Les croyants aux faits paranormaux et mystiques ont vite procédé à des sacrifices, pour implorer l’esprit des ancêtres et des génies qui selon les autochtones, sont en colère.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article