
Anne Désirée Ouloto a ainsi accédé à la requête d’une délégation du Parti des peuples africains - Côte d’Ivoire (Ppa-CI), conduite par les vice-présidents Armand Ouégnin et Katinan Koné.
Les émissaires du Ppa-CI, par la voix du porte-parole Justin Katinan Koné, ont sollicité auprès de leur hôte, une prorogation du délai de réintégration des fonctionnaires ex-exilés. Katinan Koné a indiqué que cette demande de rallonge de la date butoir s’explique par les retards constatés dans l’exécution des opérations de rapatriement des derniers ex-refugiés ivoiriens dans les pays de la sous-région par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Unhcr).
Il s’est réjoui de la réintégration d’un grand nombre de ces fonctionnaires ex-exilés. Le vice-président du Ppa-CI a également plaidé pour qu’une chance soit accordée au groupe résiduel d’Ivoiriens encore hors du pays, qui n’ont plus le statut de réfugié.
Anne Ouloto a été réceptive à la demande de ses visiteurs. Elle a relevé que sa démarche s’inscrit dans le prolongement du dialogue politique. Elle a mis en avant, l’apaisement, la réconciliation et la cohésion sociale. Qui, selon elle, sont des priorités du Président Alassane Ouattara.
La ministre de la Fonction publique a surtout émis le vœu d’une prochaine rencontre avec tous les fonctionnaires ex-exilés réintégrés à la Fonction publique. Elle a invité tous ceux qui sont revenus d’exil et qui ont déjà été réintégrés à se mettre à la disposition de leurs administrations respectives.
Le Chef de la délégation du Ppa-CI, Armand Ouégnin, s’est félicité de l’issue heureuse de l’audience avec la Mfp. Il a dit ses remerciements et sa reconnaissance au gouvernement ivoirien et à la ministre de tutelle pour la disponibilité et l’écoute dans le traitement du dossier de réintégration des fonctionnaires ex-exilés.
La réintégration des fonctionnaires ex-exilés est une décision du Chef de l’État. C’est en application de cette mesure qu’elle a exhorté les fonctionnaires hors du pays à revenir occuper leurs postes.
Le statut de réfugié des Ivoiriens qui avaient trouvé refuge dans les pays de la sous-région du fait de la crise socio-politique, a officiellement pris fin le 30 juin 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article