Organisée par le Ministère du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME, la 3ème session de formation des artisans mécaniciens se déroule du 02 au 13 octobre 2023 à Abidjan et Yamoussoukro. Cette formation est destinée au renforcement de capacités des artisans mécaniciens aux nouvelles technologies de la mécanique automobile.
Cette session de formation concerne 200 artisans mécaniciens dans les domaines de l’électricité, la climatisation et de la carrosserie automobile.
Pour le Directeur de l’Encadrement de la Promotion de l’Artisanat et de la Mutualité, cette formation vise la sauvegarde des emplois par la mise à niveau des compétences des apprenants. « Le domaine de l’automobile évolue à une vitesse vertigineuse. S’il n’y a pas de mise à niveau de nos artisans, ils risquent de se retrouver au chômage puisqu’ils ne pourront pas réparer les véhicules de dernière génération », a noté M. Kinimo.
Pour Yéo Brahima, Directeur de KYPE consulting, cabinet en charge de cette formation, il s’agit d’aider les apprenants à avoir une bonne connaissance des outils mais surtout de les former à pouvoir diagnostiquer des pannes à partir des scanners.
Après la formation, un mécanisme de suivi est prévu afin de permettre à ces hommes de métier de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, de le relayer, sans oublier l’accompagnement pour acquérir des outils de pointe tels que le scanner pour leur différent métier
L’étape d’Abidjan a réuni 100 artisans et s’est déroulée du 02 au 05 octobre 2023 au Lycée Professionnel Industriel de Marcory (LPI). Celle de Yamoussoukro dont la formation débutera à partir du lundi 09 octobre 2023, va concerner le même nombre d’artisans.
Rappelons que cette formation s’inscrit dans un vaste projet de renforcement de capacités des artisans et vise 2000 artisans au total. En ce qui concerne les artisans mécaniciens 220 ont été formés au cours de la première année et 324, l’année dernière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article