
Le Conseil a adopté, le mercredi 14 septembre 2022 à Abidjan-Plateau une communication relative aux mesures spécifiques pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Un projet pilote de prêt et de location de livres, dénommé projet Bonamas, sera mis en place pendant cette rentrée scolaire. Les manuels essentiels seront prêtés aux élèves pour un coût de 10 000 francs CFA.
Cette mesure prise par le gouvernement a arrêté cette mesure spécifique en vue d’améliorer le dispositif et la qualité de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique et la formation professionnelle. Au niveau de l’enseignement scolaire, il est prévu la distribution de 5,3 millions de kits et de 6,1 millions de manuels pour un coût global de 17 milliards de francs CFA.
En outre, de la distribution de 167 000 tables bancs aux établissements scolaires pour un coût de 3 milliards de francs CFA. Et de la mise à disposition d’un montant cumulé de 18 milliards de francs CFA viré sur les comptes des différents Coges, qui, conformément aux instructions du Président de la République, ne lèvent plus de cotisations auprès des parents d’élèves.
Le gouvernement a prévu de l’ouverture d’une classe du préscolaire dans toutes les écoles primaires publiques, en privilégiant dans un premier temps les zones rurales, de façon à renforcer la place de la petite enfance dans le système éducatif national.
Le gouvernement va lancer des contrats d’objectifs et de performance au niveau des directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) et des directions départementales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Ddena), afin d’instaurer une culture du résultat et d’assurer un pilotage efficace du Système d’Éducation et de Formation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article