Sur 1200 écoles confessionnelles existant en Côte d’Ivoire, seules 300 sont officiellement reconnues par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a déclaré samedi 09 septembre 2023, le directeur de l’enseignement islamique de la ligue des établissements confessionnels islamiques et Medersa en Cote d’Ivoire ( LECIM), Ayouba Kangoté.
Lors d’une réunion de rentrée des écoles confessionnelles islamiques tenue à leur siège à Abobo, Pk 18, M. Kangoté a fait savoir que leur organisation est engagée sur les valeurs d’une école d’excellence dans la mesure où elle s’inscrit dans la vision de l’école de qualité prônée par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné.
« Aujourd’hui, la LECIM compte au moins 1200 écoles à travers le pays, notamment, primaire, secondaire et préscolaire. La majorité de ces 1200 écoles ne sont pas encore reconnues . C’est 300 écoles qui sont reconnues par le ministère de l’éducation nationale donc nous travaillons sur le reste des 900 écoles pour leur reconnaissance par le ministère de tutelle », a souligné Ayouba Kangoté.
Le représentant de la LECIM dans la région de Gôh, l’iman Gobé Aboubacar a indiqué la ligue a été mise en mission cette année-ci pour poursuivre toujours le recensement des écoles islamiques notamment l’effectif des écoles, des enseignants et des élèves avant de saluer l’initiative de cette réunion de rentrée dans l’éducation islamique qui confirme l’engagement de la LECIM pour une école islamique de qualité.
Il est prévu un seminaire national de formation des enseignants des écoles confessionnelles islamiques dans trois grandes régions en de permettre à ceux-ci d’être mieux outillés sur la pédagogie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article