Le Réseau des Professionnels des Arts et de l’Action Culturelle (REPAAC-CI), en collaboration avec le Centre Américain de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d'Ivoire, a organisé un atelier sur le leadership et le management le vendredi 14 octobre 2022, à Abidjan Plateau au Musée des civilisations de Côte d'Ivoire. Objectif : aider au renforcement de leurs capacités.
"Comment développer les compétences de grand leader et de bon manager dans une organisation". C'est le thème sur lequel a porté l'atelier de formation ayant pour objectif général de créer un partenariat durable entre le REPAAC-CI et l’Ambassade des États-Unis d'Amérique en Côte d’Ivoire.
Selon la responsable des programmes espaces et échanges de l'Ambassade des États-unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, Mme Angoran Marie Laure, le leadership peut-être défini comme la capacité d'un individu à influencer, à motiver et à rendre les autres capables de contribuer à l'efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres.
Poursuivant son exposé, la conférencière a fait savoir que la référence des meilleurs leaders doit être celui qui sait signaler l'avenir; Engager les personnes et les faire grandir; Réinventer sans cesse; Valoriser les résultats et les relations; Incarner les valeurs et réfléchir toujours. Somme toute, un leader doit << servir >> les autres.
À l'en croire, un leader devra donc faire preuve de tous ces éléments pour voir et avoir avec lui, une équipe motivante et productive.
Au cours de cet atelier de formation, c'était l'occasion pour ces professionnels du secteur des arts et de la culture de renforcer leurs compétences managériales et de leadership avec des notions et des conseils pratiques pour conduire des équipes à l’atteinte des objectifs ; connaître les notions de groupe, de travail d’équipe, de management, de leadership et de coaching ; savoir développer un esprit d’équipe au sein des collaborateurs et construire une équipe de travail performante ; savoir gérer des conflits de relation de travail, entre autres.
Prenant la parole, le chef de cabinet et représentante de la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Mme Adeline Gnahoua Touali, a remercié et félicité le président du REPAAC-CI ayant permis de rassembler des personnalités du secteur de la culture autour de cette thématique pour le renforcement de leurs connaissances. Tout en réitérant le soutien et l'encouragement de la ministre de tutelle.
À sa suite, le directeur du Musée des civilisations de Côte d'Ivoire, Tagro Gnoleba Francis, a dit être honoré de voir son institution être le cadre de cet atelier de formation, en tant que le dépositaire de la mémoire culturelle du pays. Il a félicité les organisateurs pour avoir eu cette idée de formation, tout en leur souhaitant bien de bonnes choses.
Cet atelier a aussi vu la participation de l'attaché culturel de l'Ambassade des États-unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, Ruban Trinité, qui s'est dit heureux de prendre part à cette activité au nom de sa structure. Il a apprécié la diversité culturelle dont bénéficie la Côte d'Ivoire.
Quant au président du Réseau des Professionnels des arts et de l'action culturelle, Brice Appea, il a témoigné sa gratitude à la ministre de la Culture et de la Francophonie, qui n'a pas hésité à accompagner ce projet. Il n'a pas manqué d'exprimer sa reconnaissance envers toutes les structures qui les ont accompagnés à organiser cet important atelier.
L'activité s'est achevée sous les vivats des participants pour témoigner de cette valeur ajoutée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article