L’ancienne ministre Clotilde Ohouochi décroche un master en Gestion des projets humanitaires
L’ancienne ministre de la Solidarité, Clotilde Ohouochi Yapi, est désormais Maitre en gestion de projets humanitaires et développement durable. Elle a soutenu avec brio son Master dans cette spécialité, récemment, à l'Unité de Solidarité internationale de Genève (Suisse).
Le sujet du Mémoire de la nouvelle diplômée s'intitule : " Les cessions massives des terres du domaine foncier rural et leurs influences sur les conditions de vie et la sécurité alimentaire des populations des sous-préfectures de Yakassé-Attobrou et de Yakasse-Mé en Côte-d’Ivoire ".
« Ce sujet est brûlant. Il constitue l’actualité et se présente comme l'une des préoccupations essentielles du gouvernement ivoirien qui fait de la sécurisation des terres du domaine foncier rural un défi majeur à relever. C'est dans cette optique que l'Etat de Côte d'Ivoire a pris le Décret no 2016-590 du 3 août 2016 créant l'Agence foncière rurale (Afor ) chargée des opérations de mise en œuvre de la politique nationale de sécurisation du foncier rural. J’ai jugé bon de consacrer mon travail de fin de cycle à celui-ci ».
Historienne de formation, écrivaine et conférencière, Clotilde Ohouochi a été ministre de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés en Côte d'Ivoire, d'octobre 2000 à décembre 2005.
A ce titre, elle a conduit le projet d'instauration du système de l'Assurance maladie universelle, l'un des grands chantiers de la politique sociale du gouvernement de la Deuxième République de Côte d'Ivoire.
De février 2006 à avril 2011, elle a occupé la fonction de Conseiller spécial auprès du président de la République chargé de l'Amu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article