Bonjour chers amis. Bienvenue à la revue de presse d’ivoirematin.com de ce jeudi 16 février 2017 où nous abordons quatre principaux points de l’actualité.
Le premier concerne le procès Gbagbo et Blé Goudé avec le témoignage de l’ex-Dg de la police nationale. A ce sujet, Le Temps écrit : « Procès de Gbagbo/Témoignage à la Cpi: L’ex-Dg de la Police, témoin, conteste un document de Fatou Bensouda ». Puis d’avouer, à en croire Notre voie que «Pendant la crise post-électorale, les commissariats subissaient des attaques». C’est pourquoi le quotidien Aujourd’hui qui livr el’intégralité de l’audience titre à la Une que « Brindou Mbia enterre les espoirs de Bensouda ».Soir Info affirme que lors de son audition, le témoin a été recadré par le juge. « Procès de Gbagbo et Blé Goudé, hier, à La Haye : Le juge met sévèrement en garde Brédou M'Bia, l'ex-Dg de la Police nationale », lit-on à la une du journal.
L’autre sujet concerne la poursuite des journalistes. Notre Voie fait savoir que « Après la libération des journalistes: Le FPI appelle le pouvoir à régler les vrais problèmes du pays ». De son côté Lg Info rapporte ce que les journalistes ont vécu lors de leur arrestation. « Après leur libération du Camp Agban ; Les journalistes de ‘’Le Temps’’ racontent le calvaire », livre-t-il à la Une. Et Soir Info d’indiquer que « Après la libération des six journalistes On plaide pour l'abandon des charges ».
>>>>>Lire aussi : Cote d'ivoire - titrologie du jeudi 16 Février 2017
Un autre sujet concerne le scandale dans l’agrobusiness. « Rebondissement dans l’affaire de l’Agrobusiness : La vérité que l'Etat cache aux Ivoiriens ». C’est la révélation que Lg Infos faire sur cette affaire. De leur côté aussi, « Les souscripteurs font de nouvelles révélations », indique L’Expression. Tandis que L’inter et le Patriote informent que le remboursement des souscripteurs débute fin février
Au niveau politique, c’est l’alliance au RHDP qui revient à la Une des journaux. Soir Info dit qu’au sujet de l’alliance avec le RDR, « le PDCI prépare un chamboulement ». Dans Le Nouveau Réveil, c’est le député PDCI de Boundiali S/P qui exprime sa foi en son parti. « Je suis très optimiste pour le PDCI » dit Doualye Coulibaly. Mais Le Patriote lui s’interroge sur le sort des alliés de la coalition. « UDPCI, MFA, UPCI : Quel avenir au Rhdp ? ». Pour répondre à cette question, le journal affirme qu’une rencontre de vérité s’impose.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article