Bonjour chers Lecteurs et bienvenue à la revue de presse nationale de ce 27 octobre 2016.
L’actualité est une fois encore dominée par le référendum constitutionnel du dimanche 30 octobre 2016.
Rencontre Ouattara – Société civile
Fraternité Matin indique à sa Une : «La société en phase avec le chef de l’Etat ».
Face à cette société civile, Ouattara s’est voulu ferme avec les opposants au projet de nouvelle Constitution : « Nous n’allons pas tolérer la violence », mentionne la grande Une de Le Patriote. Selon le quotidien proche du Rassemblement des Républicains (Rdr), à propos de la vice-présidence, le président de la République a été clair : « Ce n’est pas pour écarter Soro ». Puis de préciser relativement à sa succession : « Chacun devra se battre ».
Notre voie, quant à elle, relève qu’ « Un expert international désavoue Ouattara ». Cet expert, d’après le journal proche du Front populaire ivoirien (Fpi), indique que la nouvelle Constitution « c’est un recul démocratique ». « Je considère que ce pays régresse », peut-on également lire à la Une de Soir Info qui révèle que l’expert en question est un prof de droit public en France. Le temps, autre quotidien proche de l’opposition, s’est pour sa part intéressé au meeting du Front du refus à Port-Bouët : « L’opposition prend de grandes décisions », informe-il. Et de détailler : « Marches éclatés demain, des consignes claires pour le dimanche ».
Retrait de la CPI
Le Retrait de la Gambie de la CPI est l’information qui a mérité la grande Une de Le Temps : «Le pays de Bensouda quitte la CPI », titre-t-il. Le journal proche de l’opposition précise ensuite que « La Gambie rejoint le Burundi et l’Afrique du Sud. La RDC, le Kenya, l’Ouganda…sur le départ ». Pour Le Tems, ce retrait qu’il impute au procès de Gbagbo est « un désaveu pour la procureure ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article