Bonjour chers amis et bienvenue à notre revue de presse de ce jour pour laquelle nous vous souhaitons bonne lecture.
Le gouvernement au travail
Les journaux rapportent les actions du gouvernement. Il s’agit notamment des travaux de voirie à l’intérieur du pays. « Autoroute Yamoussoukro-Tiébissou : Gon Coulibaly lance les travaux » écrit en la manchette Fraternité Matin. Ce sont 27 kilomètres de route à réaliser en 24 mois. Le Patriote a également fait écho de l’évènement. « Prolongement de l’autoroute du Nord : Amadou Gon a lancé les travaux, hier », écrit. Même son de cloche à la Une de L’Expression « Prolongement de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou : Les travaux lancés, hier », affirme le journal. Par ailleurs les journaux ont évoqué l’arrivée de nouveaux bus de la Sotra. « La Sotra réceptionne 117 autobus de l’Inde », fait savoir Fraternité Matin. A ce sujet de l’achat de ces nouveaux bus, Le Quotidien d’Abidjan affirme que « Ouattara donne raison à Gbagbo »
Procès du camp Gbagbo
Le témoignage de Guiai Bi Poin au procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé est encore l’affiche ce jour. « Procès de Gbagbo et Blé Goudé à la Cpi hier, marche du Rhdp sur la Rti : Le général Guiai Bi Poin accable Ouattara et Soro », titre Soir Info. En effet, le général a affirmé que les marcheurs (pro-Ouattara) avaient des roquettes anti-chars. ». Par ailleurs, il a fait savoir à la Cour ce que Gbagbo leur a demandé de faire. Et Le Quotidien d’Abidjan de dire : « 3ème jour de son interrogatoire / Guiai Bi Poin livre des secrets à la barre ». Il a indiqué que « l’Onuci était du côté du commando invisible ». Le témoin Guai Bi Poin, à en croire Lg Infos, s’est déchaîné contre Bensouda, en ce qu’il lui a fait savoir que «Le recomptage des voix a prospéré ailleurs». L’inter fait savoir ce qui attend Gbagbo et Blé Goudé « après l’acquittement de l’ex-Première Dame », Simone Gbagbo.
Parlant d’elle, son acquittement est diversement apprécié. Le Patriote fait savoir que « Après l’acquittement de Simone Gbagbo : Les victimes en colère ». Et Issiaka Diaby, président du CVCI ? de déclarer que « la justice a abusé de notre confiance ». Pour leur part, le MIDH, la FIDH et la LIDHO affirment que « c’est une occasion ratée de rendre justice », à en croire Le Patriote. Son confrère L’Expression lui accuse le ministre de la Justice. « Procès en Assises/Acquittement de Simone Gbagbo : Les graves erreurs qui condamnent le ministre Sansan Kambilé », barre-t-il à la Une.
Mais les journaux proches de l’opposition se réjouissent de l’acquittement de Simone Gbagbo. Le temps croit « les dessous de l’acquittement de Mme Gbagbo ». Pour autant, l’ex-Première qui purge une autre peine de 20 ans, n’est pas sortie d’affaire. La CPI la réclame, font savoir les journaux, tel qu’on peut lire sur Soir Info. « Acquittement de l'ex-Première dame par la Cour d'Assises / Fadi El Abdallah (Porte-parole Cpi) réagit : ''La Côte d'Ivoire demeure dans l'obligation de remettre Mme Gbagbo à la Cour’’ », titre-t-il. En marge de cela, le procès des ‘’disparus du Novotel se poursuit’’, Les journaux affirment que l’ex-ministre Billon est réclamé à la barre par le juge du tribunal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article