Bonjour chers amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse nationale de ce lundi 28 novembre 2016 où nous traiterons de trois sujets selon l’actualité du jour
Limogeage de Mabri et Gnamien
Le limogeage de Mabri Toikeusse et de Gnamien Konan du gouvernement, le vendredi dernier, alimente encore les débats. Le Nouveau réveil pose la question de savoir si, dans cette affaire dite « le RHDPest cassé » si « président Ouattara a tort ou raison de limoger Mabri et Gnamien ». A propos ce limogeage, le confrère Le Patriote tente de donner « le sens de la décision » du président Ouattara. Mais à en croire L’inter et Soir Info, d’autres personnes ont subi le courroux du chef de l’Etat. »Après Mabri et Gnamien Konan, d’autres têtes tombent : Flindé viré de la présidence », écrit l’Inter à sa Une. Devant cette situation, Fraternité Matin demande : « Après leur départ du gouvernement, Mabri et Gnamien vont-ils quitter le RHDP ? »
Législatives 2016
On connaît le nombre de candidats envoyés en mission de conquête de siège à l’Assemblée nationale au RHDP et au FPI d’Affi N’guessan. « Législatives du 18 décembre : 244 candidats RHDP à l’assaut du parlement », fait savoir le Patriote tandis que Notre Voie écrit : « 186 candidats du FPI à l’assaut du parlement ». Mais ces élections pourraient ne pas se tenir. Car «le Front du Refus exige une récompositon de la CEI et le report des élections », fait savoir l’Inter. Selon le quotidien, cette opposition a annoncé une manifestation devant la CEI.
Procès Gbagbo et Blé Goudé
Le procès des Ivoiriens jugés par la CPI fait la Une de certains tabloïds. Lg Infos livre donc à la Une : « Des experts de La Haye s’insurgent contre Bensouda: «Avec 137 témoins, le procès Gbagbo est une galère», lit-on. Sur le même sujet, Le Temps explique qu’au séminaire sur la réforme de la Cour pénale internationale qui a eu lieu. Il affirme que le dossier Gbagbo était au coeur des débats à La Haye. «Comment Gbagbo change tout à la CPI », écrit-il et donne les réactions des avocats internationaux. Pendant ce temps, à Abidjan, le procès de Simone Gbagbo se poursuit. L’ex-première dame est attendue devant la Cour d’assises ce matin, font savoir les journaux. »Assisses / Suite à la médiation du bâtonnier des avocats: Simone Gbagbo revient à la barre, aujourd’hui », titre Lg Infos.
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article