Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:23 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:23 AM / Abidjan +33
News

Revue de presse du samedi 18 Février 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Revue de presse du samedi 18 Février 2017

Bienvenue à notre revue de presse nationale du samedi 18 février 2017. Les tabloïds ivoiriens traitent du procès de Gbagbo et Blé Goudé, des difficultés dans la filière cacao et des infrastructures de développement.

>>> Lire aussi - La titrologie du jour

A procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, comparaît depuis mercredi l’ex-DG de la Police nationale appelé par l’Accusation pour son témoignage.

Concernant l’audience d’hier, Le Temps barre à la Une: « L’ex-dg de la police fait des révélations sur Mangou ». Bredou M’bia a parlé du rôle joué par l’ancien CEMA dans la crise. Et selon le journal, le témoin de Bensouda a blanchi Gbagbo.

Pour Notre Voie, Bredou Mbia a déjoué les plans du procureur en ce qu’il a déclaré que « les marcheurs du 16 décembre 2010 étaient armés ».

Le Quotidien d’Abidjan a abondé dans le même sens en titrant à la Une: « Bredou M’bia avoue : ‘’ la marche du RHDP était une manifestation armée’’ », et que « ‘’les manifestants ont assassiné des policiers’’ ». A côté de cela, le journal relève le fait le témoin a dit que « Gbagbo n’a jamais pris de décret pour déclarer Abobo zone de guerre ».

A en croire Soir Info, il y a eu « clash entre le juge-président et le procureur de la CPI: « la façon de poser des questions du procureur doit changer radicalement », livre-t-il à la Une, tout e, indiquant que « Bredou M’bia accable gravement Gbagbo ».

Quant à lui, Le Patriote veut dissuader les proches de Gbagbo d’espérer sa libération. « Gbagbo : Alors que ses proches prédisent sa libération très prochaine ; pas de verdict avant 2020 », fait savoir le journal proche du pouvoir.

 

Filière cacao

La filière cacao connaît des troubles depuis peu. Au sujet de la grève dans ladite filière, L’Inter fait savoir que « la Directrice du Conseil café-cacao se défend », alors que « des producteurs menacent ».  Mais Le Patriote rapporte qu’au sujet de la grève des producteurs, la Directrice du Conseil café-cacao, Massandjé Touré Litsé, a donné des « assurances ».

 

Infrastructures

Le gouvernement lance de nouveaux travaux de bitumage. « Travaux des axes Divo-Guitry-Côtière-Gagnoa: Amadou Gon donne le premier coup de pioche », livre à la Une le Patriote.

Dans ce sens, Fraternité Matin écrit : « Infrastructures économiques: Amadou Gon lance deux grands travaux à Divo ».

Le quotidien La Gazette a pour part parlé du 4e pont d’Abidjan et informe que « 132 milliards ont été décaissés par la Bad ».

Le Quotidien Notre Voie, lui, s’est penché sur les œuvres de Gbagbo en la matière notamment dans la capitale politique. « Yamoussoukro : sur les traces des chantiers de Gbagbo », donne-t-il de lire sur le journal. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR