Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:03 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:03 AM / Abidjan +33
News

Revue de presse du vendredi 14 août 2020 : les manifestations anti 3e mandat au menu

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Les manifestations éclatées dans de nombreuses villes du pays pour s’opposer à une candidature d’Alassane Ouattara pour un 3e mandat présidentiel sont au menu de l’actualité ivoirienne.

Ainsi L’Héritage titre : « Manifestations populaires contre le 3e mandat de Ouattara : l’opposition prend le contrôle de toutes les villes du pays. ». Puis de détailler : « Ouattara devient le président de la commune de Cocody. Abobo, Yopougon, Koumassi…et les villes de l’intérieur paralysées. Toutes les voies internationales du pays bloquées. Bonoua, la police ouvre le feu, le commissaire prend la fuite. Quand le candidat de la stabilité entraine le pays dans l’instabilité ». Le Bélier se veut plus alarmiste pointe : « Protestation contre le 3e mandat de Ouattara : la Côte d’Ivoire à feu et à sang ». Le journal proche du PDCI-RDA annonce 1 mort à Bonoua et plusieurs morts à Daoukro. Constat identique à la Une de Soir Info : « Manifestations de colère, hier, en Côte d’Ivoire : le drame ! 1 mort, un commissariat pillé et saccagé, un commissaire tabassé à sang ». Pour Le Temps, « toute la Côte d’Ivoire dit NON à Ouattara ». Idem pour Le Nouveau Réveil qui mentionne : « Elan national contre un 3e mandat illégal : le peuple se dresse contre Ouattara ! » Quand Aujourd’hui s’esclaffe : « Alassane Ouattara : le mandat de trop, les morts de trop ».

En revanche, Le Rassemblement estime que « l’opposition crée la chienlit pour fuir les urnes ! » Quand L’Expression fait remarquer que « l’opposition échoue et jette ses miliciens dans les rues ». Selon Le Matin qui cite Adama Bictogo : « La responsabilité de Bédié est engagée…Pareil pour Mme Gbagbo ». De toutes les façons à en croire le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Diomandé Vagondo, cité par Le jour plus, « les auteurs et les commanditaires répondront de leurs actes ». Ce qui fait écrire à L’Essor : « Incitation au désordre et à la violence, Bédié en route pour la Maca ».

En toute état de cause, à lire L’Intelligent d’Abidjan, « la guerre des nerfs risque de se poursuivre jusqu’au 31 octobre 2020 ». Et de s’interroger : « A qui la faute ou malheur à qui craquera ? »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR