Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:06 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:06 PM / Abidjan +33
News

revue de presse

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Bonjour et bienvenue à la revue de presse nationale d’ivoiremation.com, ce jeudi 13 octobre 2016.

L’actualité de ce jour est concentrée sur le projet de la nouvelle constitution et sur les procès du camp Gbagbo.

Constitution

Lle pouvoir passe à une autre étape, après le vote des députés. En effet, Le Patriote fait savoir à sa Une que relativement à la Campagne pour le référendum du 30 octobre « Ouattara prend les devants... » Il sera donc le 22 octobre au Félicia où il procèdera au lancement officiel, et le 27 octobre à Bouaké pour un giga meeting au stade municipal. Quant au  Rhdp, il va mobiliser à Yopougon Ficgayo, le 15 octobre. L’information est confirmée par Fraternité Matin qui titre à la Une « Conseil des ministres / Référendum constitutionnel : Ouattara lance la campagne ». Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que « 24H après l’adoption du texte au Parlement, le RHDP lance son rouleau compresseur pour le "OUI" ». Sauf que le quotidien Aujourd’hui affirme le régime Ouattara a commencé à tricher déjà. «Il met fin au bulletin unique et légalise l’achat de conscience », fait-il savoir.

Procès de Gbagbo et Simone

Le couple Gbagbo fait face à des procès, l’un à La Haye et l’autre à Abidjan. A Abidjan, Lg infos dit qu’il y a eu un revirement de situation à la Cour d’Assises, à l’audience d’hier. C’est que « le témoin a blanchi Mme Gbagbo », rapporte-il. Son confrère Le temps le dit également en titrant «Coup de tonnerre aux Assises, hier : les 12 vidéos de l’Accusation blanchissent Mme Gbagbo ». Par ailleurs, le journal parle du procès Gbagbo et Blé Goudé à La Haye. «Avant la reprise du procès de Laurent Gbagbo : grosse palabre entre les juges sur les témoins », écrit-il. Le quotidien d’Abidjan dit pareil. «Avant la reprise du Procès le 17 octobre : bagarre entre les juges de La CPi », écrit-il.  Le journal soutient que « le juge Geoffrey A. Henderson dit niet au juge-président. Tandis que  Bensouda a été sommée de faire venir ses témoins à la barre. De son côté, Notre Voie félicite la décision du Burundi. « L’Afrique se réveille enfin : Le Burundi claque la porte de la CPI » 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR