Bonjour chers amis lecteurs. Pour la revue de presse, il faut dire que l’actualité, ce mardi 10 janvier 2017, reste dominée par la démission du gouvernement Duncan et la réélection de Soro Guillaume à la présidence de l’Assemblée nationale.
Gouvernement
Le Patriote, quotidien proche du journal, s’est intéressé à la démission du gouvernement et titre : « La 3e République annonce les couleurs : Ouattara renvoie tout le monde ! Plus de Premier ministre, plus de gouvernement, plus de conseillers, plus de généraux ». En effet, le Premier ministre Duncan a remis sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’Etat qui, dans la foulée, a renvoyé tous ses collaborateurs directs. L’inter titre que « Ouattara démet les généraux Bakayoko, Gervais et Brindou ». Pour Le Nouveau Réveil, après ces démissions, « le squelette du nouveau gouvernement » se dessine. Il indique « de grands chamboulements en vue ». Mais déjà de nouveaux patrons de l’armée ont été nommés. Fraternité Matin demande « qui sont-ils ?»
Soro réélu au Parlement
Le président sortant de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a été réélu hier face à Méambly. Fraternité Matin livre à la Une donc : « Mise en place des institutions de la 3e République : Soro réélu président de l’Assemblée nationale ». Le Nouveau Courrier se moque de Soro. « Après avoir pleurniché et quémandé/ Assemblée nationale : Soro a enfin son ‘’petit poste’’ », écrit le journal à la Une. Cette élection a été un plébiscite puisqu’il a remporté 95,4 des voix. Ce qui fait titrer Le Nouveau Courrier : « Présidence de l’Assemblée nationale : Soro écrase Méambly »
Mutinerie
Le couve pourrait-on, 72 après la mutinerie des militaires. Le Temps rapporte ce qui se passe dans les casernes et écrit à la Une : « Grande suspicion au sommet de l’armée, des chefs militaires introuvables. Le Cema, le Dg de la Police, le Cdt de la Gendarmerie, virés ». Et le titre à la Une de l’Inter est encore plus explicite. « Après la mutinerie en Côte d’Ivoire : un expert militaire prévient : ‘’ça va nous exploser entre les mains’’ », lit-on à la Une du journal. Tandis que Notre Voie dit qu’il y a eu « désaccord entre Donwahi et les militaires à Akouédo ». Pour sa part, le quotidien d’Abidjan écrit : « Malgré la promesse de Ouattara : Conseil de guerre hier à la base aérienne de Bouaké ».
Grève
En marge de cela, c’était la grève dans la fonction publique, font savoir les journaux. « Ecoles, administration, hôpitaux : les fonctionnaires bloquent tout le pays », livre à la Une Aujourd’hui. Et l’inter de titrer : « grève des fonctionnaires : écoles, hôpitaux, administrations paralysés hier ».
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article