La direction générale de l'Institut vient de s'attacher à cet effet, les services d'une entreprise mondialement reconnue pour son expertise en matière de sécurisation des diplômes et des données des étudiants. Signée en février 2023, la convention de partenariat qui lie l'Inp-Hb et l'entreprise Verifdiploma de France, est désormais entrée dans sa phase de déploiement.
De façon pratique, il s'agit d'une plateforme qui permet à tout employeur, à toute structure et à la fonction publique d'avoir accès aux informations d'un diplômé en quête d'emploi, en faisant une requête pour vérifier si le diplôme présenté est un vrai ou un faux.
Au terme d'une séance de travail qui a eu lieu le 22 novembre 2023, à la salle de réunion de l'Inp-Hb Centre, entre les responsables des deux entités, Moussa Abdoul Kader Diaby, directeur général de l'institut et Emmanuel Chomarat, Président directeur général de ce groupe, ont co-animé une conférence de presse pour porter cette information aux employeurs de Côte d'Ivoire, de la sous-région ouest-africaine et du monde entier.
Selon Dr Moussa Abdoul Kader Diaby, l'Inp-Hb est un creuset de formation d'ingénieurs, de techniciens, de docteurs, de diplômés en Master et en licence professionnelle de haut niveau.
A preuve, avec un taux d'insertion qui tourne autour de 80% dans les six premiers mois après la diplomation et 100% au bout d'une année, l'école jouit, a-t-il souligné, d'une grande notoriété au plan national, sous-régional voire international.
Face donc à cette renommée sans cesse croissante, les diplômes de l'Inp-Hb se présentent comme un véritable sésame qui attire la convoitise des falsificateurs et des fraudeurs en quête d'emploi, tant en Côte d'Ivoire qu'à l'international. D'où cette précaution visant à anticiper sur la prolifération des faux diplômes.
"Nous avons un réseau de plus de 30 000 diplômés en activité dans le monde. Face à une telle notoriété, il est bon d'apporter un gage de confiance aux différents diplômés qui sont produits au sein de notre institut. En plus de cela, il est important de sécuriser les types de diplômes contre la contrefaçon et les faux diplômes", a insisté Moussa Abdoul Kader Diaby.
Il s'agit, a-t-il expliqué, de mettre en place des mécanismes d'authentification des diplômes qui sont vus sur le marché.
Pour sa part, Emmanuel Chomarat a noté que "le phénomène du faux s'est beaucoup développé aujourd'hui dans tous les pays, dans tous les secteurs, dans tous les types établissements et dans tous les types de formation. Donc il est aujourd'hui important, dans tous les grands établissements qui sont les premiers à être confrontés à ce type de phénomène de faux, de les protéger et de protéger les diplômés".
La Côte d'Ivoire est la première zone d'implantation de cette entreprise en Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article