
Le gouvernement ivoirien, à travers le ministre des Ressources animales et halieutiques, a produit à cette occasion, une déclaration pour appeler les populations à plus de vigilance dans leurs habitudes alimentaires.
Selon Sidi Tiémoko Touré, ce sont des millions de personnes qui tombent malades, chaque année, après avoir consommé des aliments contaminés. « En Afrique, ce sont plus de 91 millions de personnes qui tombent malades et plus de 137 000 qui meurent chaque année, du fait de la consommation d’aliments impropres », a-t-il noté.
Tout en rappelant que la Côte d’Ivoire a aussi connu des événements sanitaires liés aux aliments contaminés qui ont endeuillé de nombreuses familles. Notamment à Bouna où il y a eu 5 morts en 2013 ; à Nandalla, petit village de la sous-préfecture de Dualla, dans le département de Séguéla, en 2018, où 06 décès ont été enregistrés dans une même famille, après un repas familial. « Ce fut aussi, le cas, au mois de mai dernier à Bondoukou où plus de 146 personnes ont été atteintes d’une gastroentérite suite à la consommation de produits laitiers dans un glacier », a-t-il poursuivi.
Il a pour ce faire, appelé les populations à contribuer, chacun à son niveau, à faire en sorte que les aliments soient sans danger. « Nous devons tous faire de la sécurité sanitaire des aliments une priorité tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis la production initiale jusqu’à la consommation finale. J’exhorte les responsables des établissements manipulant les denrées alimentaires (lait et produits laitiers, produits carnés et halieutiques, produits de charcuteries, produits avicoles et dérivés, aliments pour animaux) à veiller à l’application des bonnes pratiques d’hygiène », a-t-il lancé.
Le ministre a aussi appelé les consommateurs à choisir des aliments sûrs et sains et à respecter les règles d’hygiène au cours de leur préparation. « Pour ce faire, dira-t-il, ils doivent respecter cinq clefs importantes à savoir : prendre l'habitude de la propreté, séparer les aliments crus des aliments cuits, faire bien cuire les aliments, maintenir les aliments à bonne température et utiliser de l'eau potable et des matières premières sûres ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article