L’événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine du mérite du corps préfectoral (Smcp) de Côte d’Ivoire, qui a débuté le samedi 12 novembre dernier par des activités éclatées de sport et de don de sang.
La cérémonie d’hommage a été rehaussée par la présence de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Le président du Conseil d’administration de la Muscopci, Eugène Kouadio Kouassi, a expliqué que la semaine du mérite est un rendez-vous de célébration de l’excellence, des valeurs déontologiques et de la compétence des membres du corps préfectoral. « Cet événement découle d’un désir profond de construire une administration préfectorale plus moderne, plus performante, plus diligente, davantage respectable, digne et mieux armée pour relever les défis de développement de notre pays », a fait savoir Eugène Kouadio Kouassi.
La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, marraine de la cérémonie, qui représentait, par ailleurs, le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, patron de la Smcp, a salué l’éminent rôle de garant de l’autorité étatique des membres du corps préfectoral dans les collectivités.
Elle s’est réjouie de la marque de reconnaissance des membres de la Muscopci à leurs pairs en fin de carrière. « Dans les jours à venir, certains d’entre vous seront distingués dans l’ordre national du mérite sous la supervision de la Grande chancellerie de l’ordre national », a également annoncé Kandia Camara.
Vagondo Diomandé a, en sa qualité de ministre de tutelle, dit sa fierté d’honorer de grands serviteurs de l’État, admis à faire valoir leurs droits à la retraite après de bons et loyaux services rendus à la nation ivoirienne. Il a relevé que l’engagement du gouvernement aux côtés des autorités préfectorales est constant et permanent. « Nous avons à cœur de pérenniser le prestige de ce corps d’élite par l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses membres », a confié le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Il a rappelé la délicatesse des missions des administrateurs et mis en lumière la ferme volonté de l’État d’accompagner le corps préfectoral à travers le renforcement de la mobilité, du commandement, de la construction et de la réhabilitation des résidences et des bureaux, etc.
La cérémonie a également donné lieu à un panel, qui avait pour thème : « Gestion de l’ordre public et la protection des populations dans un département ». Il a été animé par Germain Goun, préfet d’Abidjan, Mor Talla Tin, préfet de Dakar (Sénégal), et Paul Naseri Bea, gouverneur de la région du centre du Cameroun.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article