L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) en phase avec le Centre National de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique (CI-CERT) a procédé ce mardi 13 Décembre 2022 au lancement officiel du programme national de sensibilisation et d’initiation à la sécurité numérique à son siège sis à Marcory.
Ce programme public dénommé "DIGITAL SECURITY CLASSROOM ( DIGISEC) vise à sensibiliser les utilisateurs des TIC sur les enjeux de la sécurité de l’information; à former les utilisateurs à la maîtrise des règles de base de la sécurité numérique; à améliorer les compétences des équipes techniques en matière de cyber sécurité défensive et contribuer au développement de la culture nationale de cyber sécurité.
Le menu du programme de cette formation gratuite se subdivise en trois niveaux. Le niveau 1 s’adresse aux citoyens lambda utilisateurs des TIC ; le niveau 2 pour les managers en cyber sécurité dans les entreprises et enfin le niveau 3 au personnel IT, personne dite plus avancée dans la culture numérique. Elle s’exécutera au premier trimestre de janvier 2023 aux organisations sous demande.
Mme la Directrice Générale de l’ARTCI, Touré Namahoua a exprimé à cette occasion, qu’assurer la sécurité dans le cyber espace est une responsabilité qui implique plus que jamais, le développement d’un véritable esprit d’équipe et de coordination à tous les niveaux de la chaîne de sécurité. Et ce, afin de contrer les cyber attaques, qui nécessite le renforcement de sécurité de l’écosystème numérique ivoirien afin de parvenir à la confiance numérique basée sur deux piliers à savoir un dialogue constructif entre les acteurs clés et la formation qualitative du capital humain pour mieux appréhender les enjeux de la cyber sécurité.
Pour la directrice, l'enjeu majeur de ce programme est la sensibilisation afin de renforcer la confiance numérique et de développer la protection de l’écosystème du numérique, tout en mettant l’humain au cœur des dispositifs de protection des systèmes d’information par la formation. Car dit-elle, ''des utilisateurs sensibilisés et formés, conscients des risques et mécanisme de sécurité de base contribueront plus efficacement à réduire le niveau de risque et la surface d’attaque des cyber délinquants toujours plus astucieux.''
Pour le représentant du ministre de la communication et de l’économie numérique, la cyber sécurité demeure un enjeu vital pour une transformation numérique durable et efficace pour la création des cyber environnement propice d’où cette initiative de L’ARTCI se doit d’être dupliquée. Selon lui, la sensibilisation des utilisateurs et des acteurs sur la sécurité numérique permettra de renforcer leur entreprise et d'améliorer leur productivité. Mais également de veiller à la bonne gestion de leurs données ce qui serait un élément catalyseur de développement économique durable et sociale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article