Promouvoir le bénévolat comme moyen de renforcer les communautés et de stimuler le développement en Afrique, est l'objectif du SIBA depuis 3 ans maintenant.
Description du SIBA
Initié depuis le 09 septembre 2021 par de M. Gnénéboué Arnaud Stéphane, ce Sommet International des Bénévoles Africains (SIBA), est une plateforme de réflexion, de partage d’expérience, d’opportunités et de renforcement des capacités des jeunes dont la vision est de développer une nouvelle génération de jeunes suffisamment bien formés et conscients du développement des différentes communautés.
L’objectif de cette troisième édition s’inscrit dans la continuité des deux précédentes éditions en créant un cadre de recrutement des jeunes talents ainsi que de permettre à cette jeunesse de s’approprier les valeurs du bénévolat, du civisme et de la citoyenneté.
Les cibles de ce programme sont notamment les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les institutions étatiques ou non, également les acteurs de la société civile.
Madame Véronique Yoboué, vice-président en charge de la programmation et des relations extérieures de l'université Félix Houphouët Boigny était présente.
Très engagée dans la vision, elle a corroboré les propos du président selon lesquelles « 1000 participants en virtuel et en présentiel se sont immergés dans l'engagement citoyen des jeunes. »
Il convient de signifier qu’avec plus de 17 pays touchés, il y avait à ce jour des délégations du Burkina Faso, du Sénégal, de la Guinée, et du Togo qui ont effectué le voyage pour marquer leur engagement au service civique et au volontariat.
Engagement, Volontariat inclusif, et employabilité
En termes d’acte bénévole et d’implication, on note l'embellissement des commissariats de police, des initiatives de ramassages d'ordures, des dons de sang et bien d’autres activités qui ont été effectués par des jeunes de la Fédération Estudiantine et Scolaire de la Côte d’Ivoire (FESCI), souligne M. Kouakou Mathurin représentant de la direction du civisme et de la citoyenneté.
Pour lui, les jeunes doivent continuer à s'inscrire dans cette démarche, car l'Etat a mis en place des mécanismes de formation sur la responsabilité citoyenne dans les lycées et collèges, dans lesquelles des clubs de civisme existent.
Les activités qui engagent ces jeunes bénévoles sont nombreuses et favorise le développement de compétence nécessaire à l’insertion professionnelle. À cet effet, il est important d’ajouter qu’au sein du SIBA, les bénévoles sont formés à la rédaction de documents administratifs, envoyés si besoin dans différentes entreprises.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article