La première édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023) s’ouvre, ce lundi 20 novembre 2023 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, autour du thème, « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique ».
Pendant 72 heures, Abidjan deviendra la capitale de l’audiovisuel et du cinéma africain. La Cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous international qui vise à promouvoir l’industrie audiovisuelle en tant que moteur de l’emploi à l’ère du numérique, se déroulera en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly et de sa collègue de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Cette édition réunira du 20 au 22 novembre 2023, des institutions gouvernementales, plus de 100 distributeurs et producteurs internationaux, des chaînes publiques et privées, des opérateurs du câble, de satellite, de mobile, et des services de vidéo à la demande.
L’objectif étant la vente, l’achat et la coproduction de contenus audiovisuels multiplateformes, souligne une note d’information du ministère de la communication.
Le SICA 2023 se veut un cadre de réflexion entre professionnels du contenu audiovisuel et entre le secteur public et le secteur privé, avec pour objectif, d’engager sur la base des recommandations des échanges, des réformes nécessaires à l’épanouissement du secteur.
Le marché de l’audiovisuel sur le continent représente environ trois milliards de F CFA de transactions annuelles.
Les derniers salons organisés en Côte d’Ivoire ont généré, depuis 2005, 65 milliards de transactions annuelles avec en prime, 365 millions de F CFA de recettes fiscales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article