Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a entrepris une visite à Grand-Bereby, pour s’imprégner des réalités du point de débarquement des produits de pêche de la localité, l’un des plus importants du pays par la qualité et la quantité des produits qui y sont débarqués.
M. Touré a annoncé au terme de sa visite, samedi 29 janvier 2022 à San Pedro, qu’un débarcadère moderne sera construit sur ce site dans les prochains mois, afin de permettre aux acteurs de travailler dans des conditions sanitaires bien réglementées et d’offrir des poissons et d’autres protéines de qualité aux populations.
Il a souligné que le débarcadère est un dispositif structurant dans la gestion de la pêche en Côte d’Ivoire. Il compte en faire autant que possible pour rassurer les populations ivoiriennes sur la qualité du poisson et des autres produits de mer offerts sur le marché.
Ce projet s’inscrit dans sa stratégie globale de développement de la pêche, impliquant la mise en place d’une gouvernance harmonisée des débarcadères sous sa tutelle.
Les acteurs du secteur qui travaillent dans des conditions précaires au point de débarquement de Grand Bereby, attendant depuis longtemps la réalisation de cette infrastructure, se réjouissent de la nouvelle.
Le chef de poste de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture de Grand-Bereby, Dosso Adama, est convaincu que ce débarcadère contribuera au développement des activités de pêche et permettra d’éviter les accidents qui se produisent régulièrement sur le site, occasionnant des morts d’homme.
Il a indiqué que l’activité de pêche est intense à ce point de débarquement avec près de 400 tonnes de produits halieutiques produits annuellement par 1.000 pêcheurs professionnels qui y débarquent avec 200 pirogues motorisées et 40 non motorisées.
M. Touré a clôturé sa mission dans la région par une visite du port de pêche de San Pedro, précédée d’une séance d’échanges avec la direction générale conduite par Hilaire Lamizana. Il avait visité également auparavant le débarcadère de Sassandra.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article