Il y a des épisodes de la vie de tout individu où il se retrouve dans une situation de très grande gène qui le marque négativement, allant jusqu’à la honte. Dans le langage nouchi ivoirien, on parle de situation ‘’soyée’’.
L’actrice et productrice de films Kadhy Touré, par ailleurs animatrice sur la NCI en a connu de situation ‘’soyée’’. Elle a bien accepté de la partager aux chroniqueuses de sa quotidienne ‘’les femmes d’ici’’. C’était une de ces récentes courses où, parfaitement vêtue (ce qu’elle pensait), elle fait son entrée dans sa banque pour des opérations :
‘’…moi quand je m’habille-là, quand je marche, on dirait que je vais m’envoler, tellement que j’ai confiance en moi ; j’ai l’impression que je suis en train de marcher sur les nuages maintenant, je suis allée à la banque tranquillement. Je gare ma voiture, je descends, tout le monde me regarde, salut salut, je la pète…’’.
Notre belle actrice redescendra très rapidement de ses nuages car la suite n’est pas du tout bon ; et c’est dans le bureau de sa gestionnaire qu’on lui apprendra sa délicate situation : ‘’…arrivée chez ma gestionnaire, il y a une go (une jeune fille) qui m’appelle ma chérie, on dit ton habit est déchiré derrière…pour moi c’était du genre défait parce que c’était une robe…’’.
Mais le fait était bien plus que cela. Pour la convaincre, on a dû lui rappeler exactement la couleur de…(le mot se devine aisément) : ‘’…tu as porté cale*** vert non ?…’’. C’est avec l’aide de cette gestionnaire qui dût lui prêter un voile afin qu’elle se débrouille dans cette situation intenable. Kadhy Touré a tenu à raconter elle-même sa mésaventure avant qu’elle ne serve à un buzz de mauvais aloi d’ici peu. Comme une actrice (qu’elle est), elle aura réussi à dédramatiser humoristiquement un fait aussi gênant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article