Du 06 au 10 décembre 2021, au Sofitel hôtel ivoire d'Abidjan en Côte d’Ivoire, se déroule le 2ème Forum continental (Gmes et Afrique), avec pour thème : « L’Observation de la Terre : favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique ».
Il s'agit pour des experts, au cours de cette date, d’échanger sur les données satellites qui permettront au monde, particulièrement à l’Afrique, de réduire les catastrophes naturelles dans tous les domaines d’activités, notamment les ressources en eau, la santé, l’agriculture, l’énergie...
Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, lors de la cérémonie d'ouverture, le 06 décembre dernier, a fait savoir, qu’aucune planification stratégique durable du développement ne peut se faire sans données satellitaires. Poursuivant, il a ajouté que ce forum est une opportunité pour l’Afrique de tirer pleinement profit de l’utilisation des satellites pour la mise en œuvre et le contrôle de ses politiques publiques dans les secteurs de plus en plus vulnérables. « L’exploitation optimale des informations recueillies par des satellites contribuera fortement à la gestion des ressources, l’aménagement du territoire ou encore la lutte contre le changement climatique », a-t-il précisé.
Pour sa part, le commissaire du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Sarah Anyang Agbor, a déclaré que ce forum permettra à l’Afrique d’accroître les rendements et développer de ses économies. Pour le représentant pays de l’Union Européen en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann ce forum panafricain est crucial pour créer un espace d’échange. Il permettra de faire des prévisions sur les catastrophes naturelles, les inondations, l’érosion, le développement urbain, la sécurité alimentaire gestion des ressources naturelles, la gestion de l’eau, la pêche, la déforestation... Des choses qui doivent être regardées de manière globale à partir de l’espace.
A son tour de parole, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, Adama Diawara, a fait savoir que ce 2nd forum, est une contribution à la Stratégie Africaine des Sciences, Technologies et Innovations (Stisa 2024) dans laquelle la Côte d’Ivoire s’est engagée. « l’expertise existe en Afrique, mais, vu les problèmes d’accès, les recherches et les applications pour valoriser l’information spatiale restent encore faibles, et l’intégration de l’information satellite dans les processus de décision opérationnelle ou dans la planification reste encore marginale», a-t-il reconnu.
Ce forum, en effet, qui est à l’initiative de l’Union Africaine (UA) et de l'Union Européenne (UE) se donne pour objectif entre autres, de discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour la deuxième phase de GMES et Afrique ; fournir un moyen pour les différents partenaires, en particulier les universités, les Ong, le secteur public, le secteur privé et les utilisateurs finaux de contribuer à l'utilisation de l'observation de la Terre ( Nouvelles technologies et innovantes de l’Observation de la Terre) pour un environnement durable et un développement socio-économique de l'Afrique et s'appuyer sur les succès du programme dans le domaine de l'observation de la Terre, recenser les partenariats potentiels et faire participer les parties prenantes pour assurer une appropriation forte et durable, et établir des liens avec les initiatives pertinentes, existantes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article