Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a procédé ce Jeudi 30 Septembre 2021 au baptême de la 32ème promotion des élèves officiers de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).
Cette promotion est forte de 230 élèves officiers dont 50 jeunes filles. Ils ont reçu leurs épaulettes. Cette cérémonie a été l’occasion pour la direction générale de l’ARSTM de dresser le bilan, annoncer les perspectives et primer les meilleurs élèves. Ces élèves en fin de cycle ont été formés aux métiers maritimes, portuaires, industrielles et les questions de sécurité en Mer.
Trois élèves ont reçu des prix de l’Agence Emploi Jeunes. Notamment celui du meilleur élève de la Promotion, de la Meilleure des filles et de l’Elève le plus discipliné.
A ses filleuls, Mamadou Touré les a exhortés à la discipline, à la rigueur, à l’engagement et au professionnalisme. Il n’a pas manqué de les encourager à s’éloigner de tous les fléaux qui peuvent les plonger dans l’abîme. « Evitez l’alcool, fuyez la drogue, rejetez la tricherie, observez dans la rigueur la discipline que vous ont inculqué vos parents et vos éducateurs », a-t-il conseillé.
Par ailleurs, cette cérémonie a marqué la fin de 500 jeunes apprentis formés dans le cadre d’une convention entre l’Agence Emploi Jeunes et l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer. Parmi eux, 66 sont des femmes. Durant six mois, ils ont été formés aussi à la discipline militaire et au civisme pour leur intégration socio-professionnelle réussie. La formation de ces 500 jeunes a coûté 265.000.000 FCFA entièrement financés par le Gouvernement, prise en charge par l’Agence Emploi Jeunes. Parmi ces 500 jeunes formés, 460 jeunes sont actuellement en stage.
Mamadou Touré a annoncé qu’à la fin des stages, 153 d’entre eux, issus de neuf secteurs d’activités, à savoir chaudronnier/charpentier fer, électricien rebobineur, maintenancier froid, maintenancier nautique, bénéficieront d’un accompagnement à l’auto emploi pour un coût de 117.133.360 FCFA. 347 autres seront accompagnés dans leur recherche d’emploi à travers les dispositifs de l’Agence Emploi Jeunes.
Poursuivant et au regard des résultats obtenus dans la coopération avec l’ARSTM, Mamadou Touré informe pour au plus tard le 15 octobre 2021, un recrutement de 1000 jeunes pour vingt métiers, avec un coût estimé à 580.000.000 FCFA. « J’invite à cet effet les jeunes à s’inscrire massivement sur la plateforme de l’Agence », a-t-il galvanisé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article