Jeudi 21 Novembre, 2024 - 1:10 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 1:10 PM / Abidjan +33
News

Suppression des cours de mercredi : les syndicats d’instituteurs saluent une ‘’mesure courageuse’’

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Suppression des cours de mercredi : les syndicats d’instituteurs saluent une ‘’mesure courageuse’’
Les syndicats d’instituteurs saluent à l’unanimité la décision de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, de supprimer les cours de la matinée de mercredi.


Cette décision, annoncée le lundi 2 septembre 2024 au Lycée moderne d’Anyama, au nord d’Abidjan, où s’est tenue la réunion de rentrée, offre ainsi aux enseignants du préscolaire et du primaire l’occasion de bénéficier d’un jour de repos en semaine.

 Joint ce mardi 3 septembre 2024 par l’agence de presse Top News Africa, au lendemain de l’annonce de leur ministre de tutelle, Jérôme Ourizalé, secrétaire général national du Syndicat autonome de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Saeppci) a salué une ‘’mesure courageuse’’. 

« Depuis 2016, c’était l’une de nos revendications, aujourd’hui que la ministre a pris la décision de supprimer les cours de mercredi au préscolaire et au primaire, nous ne pouvons que saluer cela. Cette mesure rétablit tous les instituteurs dans leurs droits », estime l’enseignant pour qui, Mariatou Koné, à travers cette décision, « a déjà réussi en partie son année scolaire. Certes, nous avons d’autres préoccupations qui restent en attente mais, pour l’heure, nous savourons cette décision qui sonne comme une victoire car, certains de nos camarades ont subi beaucoup de choses parce qu’ils militaient pour la suppression des cours de mercredi ». 

Au nombre des revendications qui restent soumises à Mariatou Koné, selon Jérôme Ourizalé, il y a celles liées aux rapports souvent conflictuels entre les inspecteurs de l’enseignement primaire et certains instituteurs, surtout les syndicalistes.

"Certains inspecteurs font souvent preuve d’un zèle trop poussé", renseigne le secrétaire général du Saeppci, tout en plaidant pour l’arrêt des stigmatisations dont sont quelque fois victimes les enseignants du primaire. 

"Sur la question des cours de renforcement par exemple, aucun instituteur ne l’impose. Là où sont organisés ces cours, c’est généralement après consentement des parents. A ceux qui pensent que les instituteurs, au lieu de se reposer les mercredis, vont organiser des cours de renforcement pour occuper cette journée, je voudrais leur dire qu’ils se trompent grandement", explique-t-il. 

Car, défend le leader syndical, "certains parents pensent que l’école doit leur servir de garderie pour leurs enfants. C’est ce genre de situation qui conduit certains camarades qui veulent se rendre utiles, à organiser des cours de renforcement".

Également joint ce mardi 3 septembre 2024, Paul Gnogbo, responsable du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) a indiqué que « la décision nous réjouit. On en avait fait un objet de lutte. A présent que cela est un acquis, nous ne pouvons que saluer la mesure de la ministre ».

Selon ce leader syndical, il n’y aura aucune déperdition pour les enseignants dans la mesure où ils pourront désormais mettre à profit la journée de mercredi, pour mieux préparer leurs cours.

Les cours de mercredi, ont été réinstaurés en 2016 par l’ancienne ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, aujourd’hui présidente du Sénat. Mais, à l’époque, la mesure avait été âprement combattue par les syndicats de l’enseignement primaire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR