Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:26 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:26 AM / Abidjan +33
News

Taxis communaux : La ligne Cocody Saint Jean-Riviera 2 perturbée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Taxis communaux : La ligne Cocody Saint Jean-Riviera 2 perturbée
Depuis le 23 octobre 2023, la ligne de taxi communal Cocody St Jean - Rivera 2 est sérieusement perturbée. 

Une partie des conducteurs desservant ce tronçon d'une dizaine de kilomètres a débrayé. Motif, ces conducteurs refusent de payer la taxe de 700F/jour que leur impose la chefferie du village d'Anono, en accord avec un syndicat.
 
Gassambé Dramane, conducteur sur la ligne depuis 2004, explique le débrayage. « Les syndicats venaient nous agresser pour payer leurs tickets. Nous n'avons jamais accepté cela ici. 

Finalement, nous avons fini par adhérer au syndicat selon nos centres d'intérêt. En désespoir de cause, les syndicats que nous avons toujours refusés sont allés se rallier à la chefferie pour nous obliger à payer les 700F/jour. 

Quant à la chefferie, elle avance que le tronçon « Riviera 2 - Rond-point » de l'église Tendresse qui est notre circuit normal fait partie de son patrimoine, et que nous devons payer une taxe pour usage de ce tronçon. Et comme nous ne voyons pas où va tout l'argent que le chef du village et sa cour veulent nous prendre, nous n'avons pas adhéré à cette taxe. 

Déjà que nous payons la carte de stationnement à la mairie, la patente, et autres taxes, sans compter que le carburant a augmenté », argumente le porte-parole des grévistes. "Faux !", A rétorqué le 25 octobre 2023, Séverin Nangui Djorogo, le chef du village d'anono, entouré de certains notables.

No Image



« Le tronçon Riviera 2 – Rond-point de l'église Tendresse fait partie intégrante du patrimoine du village d'Anono. Jusqu'ici nous ne prélevons rien comme taxes. Je signale au passage que des 5 villages de la commune de Cocody, seul Anono ne prélève pas de taxes routières. Nous avons décidé de pallier ce manque à gagner pour notre village. Pour ce faire, nous avons échangé avec l'ensemble des acteurs du secteur, notamment la mairie et tous les syndicats de transporteurs de Cocody, sous la férule du premier et le plus important syndicat des conducteurs de Cocody, Traoré Adama. Tous étaient d'accord pour cela et l'échéance fixée pour mettre en œuvre cette taxe forfaitaire était justement le 23 octobre 2023. Contre toute attente, une partie des conducteurs se braque, et refuse de se soumettre à l'accord qu'ils ont eux-mêmes avalisé depuis deux ans », explique le chef du village, en présence d'un fort détachement de la gendarmerie nationale déployé sur sécuriser le lieu.

Selon Séverin Nangui, l'accord conclu il y a de cela deux ans, précisait que ce sont 200F/jour que chaque taxi devrait payer comme taxes forfaitaires au village d'Anono. 


Et cette taxe n'était pas un surplus à payer mais plutôt soustraite des 700F/jour que payaient déjà les conducteurs au seul syndicat à qui profitait jusque-là cette manne. Autrement dit, il n'y a pas eu augmentation de taxes, mais plutôt un réajustement pour permettre à la fois aux syndicats et à la chefferie d'en bénéficier.

En attendant qu'une issue heureuse soit trouvée, ce sont tes populations qui font les frais cette autre incompréhension. Les élèves des lycées Ste Marie, classique et moderne de Cocody, à cause du nombre réduit de taxis fonctionnels, sont obligés de faire à pied les quelque 7 kilomètres qui séparent Anono à ces écoles situées à Cocody-centre.

Signalons que l'impressionnant détachement de la gendarmerie nationale dans les environs de la chefferie a permis d'éviter tout débordement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR