« Le tronçon Riviera 2 – Rond-point de l'église Tendresse fait partie intégrante du patrimoine du village d'Anono. Jusqu'ici nous ne prélevons rien comme taxes. Je signale au passage que des 5 villages de la commune de Cocody, seul Anono ne prélève pas de taxes routières. Nous avons décidé de pallier ce manque à gagner pour notre village. Pour ce faire, nous avons échangé avec l'ensemble des acteurs du secteur, notamment la mairie et tous les syndicats de transporteurs de Cocody, sous la férule du premier et le plus important syndicat des conducteurs de Cocody, Traoré Adama. Tous étaient d'accord pour cela et l'échéance fixée pour mettre en œuvre cette taxe forfaitaire était justement le 23 octobre 2023. Contre toute attente, une partie des conducteurs se braque, et refuse de se soumettre à l'accord qu'ils ont eux-mêmes avalisé depuis deux ans », explique le chef du village, en présence d'un fort détachement de la gendarmerie nationale déployé sur sécuriser le lieu.
Selon Séverin Nangui, l'accord conclu il y a de cela deux ans, précisait que ce sont 200F/jour que chaque taxi devrait payer comme taxes forfaitaires au village d'Anono.
Et cette taxe n'était pas un surplus à payer mais plutôt soustraite des 700F/jour que payaient déjà les conducteurs au seul syndicat à qui profitait jusque-là cette manne. Autrement dit, il n'y a pas eu augmentation de taxes, mais plutôt un réajustement pour permettre à la fois aux syndicats et à la chefferie d'en bénéficier.
En attendant qu'une issue heureuse soit trouvée, ce sont tes populations qui font les frais cette autre incompréhension. Les élèves des lycées Ste Marie, classique et moderne de Cocody, à cause du nombre réduit de taxis fonctionnels, sont obligés de faire à pied les quelque 7 kilomètres qui séparent Anono à ces écoles situées à Cocody-centre.
Signalons que l'impressionnant détachement de la gendarmerie nationale dans les environs de la chefferie a permis d'éviter tout débordement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article