Treize chefs d'État-major des armées de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont établi vendredi à Abidjan un programme d'"interventions" stratégiques contre le terrorisme dans la région.
Durant trois jours d'assises, du 17 au 19 novembre 2021, "nous avons parlé du terrorisme au Sahel qui progresse inexorablement vers les côtes de notre sous-région", a dit le général Francis Behanzin, commissaire chargé des Affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao.
"Je souhaite que les interventions programmées commencent très très rapidement pour démontrer au terrorisme international que nous ne baisseront pas les bras", a déclaré le général Behanzin à l'endroit des chefs d'Etat-major des armées.
Il a soutenu la feuille de route, avant d'ajouter "vous avez pris des décisions et des recommandations idoines à travers l'organisation d'opérations conjointes et la capacitation de nos forces sur le terrain".
"Des dispositions seront prises pour que le centre d'action contre le terrorisme méthodiquement élaboré depuis 2019 puisse voir son implémentation dans toute la sous-region", a indiqué le commissaire de la Cedeao.
M. Paul Malan, directeur de Cabinet, représentant le ministre d'Etat, ministre de la Défense, s'est félicité des actions qu'entend mener l'organisation sous régionale commune pour accompagner les États dans la lutte contre le terrorisme.
Selon le représentant du ministre d'Etat, ministre de la Défense de Côte d'Ivoire, "la mise en place d'un mécanisme maintien de paix en Afrique de l'Ouest et la prise en compte de la reconfiguration de l'opération Barkhane dans le Sahel" s'avèrent opportuns.
"La posture adoptée par nos États dans la lutte contre le terrorisme en prenant en compte cette nouvelle donne", pourrait faire avancer davantage la lutte contre le terrorisme dans la région, a-t-il poursuivi.
Les travaux ont permis d'aboutir à "une feuille de route de réponses concrètes, réalistes et applicables", a-t-il souligné, assurant de "l'engagement de l'Etat ivoirien à accompagner et à soutenir toutes les initiatives visant à garantir l'environnement sécuritaire de nos pays".
Une visite de l'académie internationale de lutte contre le terrorisme, peu avant la réunion, a permis d'apprécier la plus-value que peut apporter cette institution en terme de réponse au terrorisme à travers la formation des cadres et la recherche stratégique sur les menaces terroristes.
Les chefs d'État-major de la marine des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), réunis à Abidjan, ont profilé avant ces travaux leur stratégie de lutte contre la piraterie maritime et la menace terroriste dans le Golfe de Guinée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article