L’auteur, compositeur et interprète Tiken Jah Fakoly, auteur des titres célèbres tels que « Plus rien ne m’étonne » et de « Ouvrez les frontières » a lancé une pique aux hommes de Dieu.
En effet, l’artiste de la musique ivoirienne a affirmé :
« Des Imams et des Pasteurs se promènent pour racketter, c’est une réalité. Notre peuple est complètement embourbé?; moi, je suis musulman et croyant, mais je pense, qu’il y a une grande exagération en Afrique ».
Il a continué en expliquant : « Par exemple, à Kinshasa, il y a 8000 églises alors qu’à Paris, il n’y a pas peut-être plus de cinq mosquées ou églises, mais les gens veulent, à tout prix, aller à Paris[…] ».
La star africaine du Reggae a poursuivi en disant : « Oui, On doit prier pour le remercier, mais passer 10 ou 11 heures à l’église ou à la mosquée au lieu d’aller chercher du travail, c’est exagéré ».
Il a finalement conclu : « C’est important d’expliquer cela aux Africains parce que quand, vous allez en Chine, vous avez moins de mosquées et d’églises, mais la Chine est très développée […] ».
Tiken Jah Fakoly à l’instar d’autres artistes, a marqué la musique africaine grâce à son originalité. Il a fait de sa carrière un moyen de dénoncer les mauvaises politiques.
Il a également profité de sa notoriété pour toucher des réalités et dénoncer de manière subtile les contraintes que rencontrent les africains au plan national et international.
Ses chansons résonnent jusqu’à présent dans les oreilles de ses fans comme un appel au réveil, à la conscientisation et la quête d’une vraie liberté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article