''L'objet de la cérémonie est la rétrocession du centre de transit qui a servi, pendant plusieurs années à l’accueil, à l’hébergement et à d’autres activités du Hcr et de ses partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des solutions durables'', dira Dr Ada Ghislaine Gaska, chef de bureau Hcr de Guiglo.
Elle a ajouté que le site avait été remis au Hcr par les autorités locales pour la construction du Centre de Transit. Elle a également salué la population de Toulepleu pour son sens de l’ hospitalité. En acceptant ceux qui sont revenus d’exil ou d’un rapatriement pour une réintégration durable.
Le préfet du département de Toulepleu, Bini Koffi Étienne, a relevé que la fermeture du camp de transit signifie que la situation en Côte d'Ivoire s'est normalisée.
Sall Mory, au nom de la présidente du conseil régional du Cavally, Anne Ouloto, a invité la population à la culture de la paix et au vivre-ensemble de tous.
Le maire de Toulepleu, Denis Kah Zion, a, pour sa part, plaidé à l'endroit de HCR pour l'acquisition du matériel et la logistique disponibles dans les locaux.
Signalons que la clause de cessation du statut de réfugié pour les réfugiés ivoiriens est entrée en vigueur, le 30 juin 2022. Elle a servi de levier à l’État de Côte d’Ivoire et au Hcr pour accélérer le processus de rapatriement volontaire des ex-réfugiés ivoiriens.
Le dernier des 187 convois de rapatriement par Toulepleu s’est déroulé, le 23 novembre 2022. 17 682 ménages, soit 55 108 personnes, ont été rapatriés. Ce centre, faut-il le rappeler, a été créé en 2011 à la suite de la crise post-électorale de 2010. Il a été construit sur un terrain d’une superficie de 3 hectares d’une capacité d’accueil de 600 personnes. Le camp était géré par la Caritas, partenaire logistique du Hcr.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article