
Il a réitéré récemment l’engagement de son groupe à accompagner le gouvernement pour la transition énergétique. C’était lors du 3e forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables tenue à Abidjan autour du thème : « Transition énergétique : Quelles opportunités de financement en Afrique ? »
A cette occasion donc la problématique de la réduction de la consommation électrique et l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Afrique a été posée. « Aux entreprises, on peut apporter des solutions dans leurs projets d’efficacité énergétique qui va leur permettre d’être compétitives et résilientes », a expliqué lors d’un panel, Stéphan Dauriac, directeur général, Smart Énergie, filiale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie).
Pour lui, cette contribution des énergies renouvelables est nécessaire pour continuer à satisfaire la demande en électricité. Et de préciser que les prévisions de croissance annuelle en électricité évoluent de 10 à 12% avec la relance économique. Une situation qui s’explique par la reprise des activités dans l’ensemble des secteurs de l’économie ivoirienne après les effets de la Covid-19.
A l’en croire, la production des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire s’inscrit dans une vision de développement durable. Et ce, à travers le Plan d’action national des énergies renouvelables (Paner). Aussi a-t-il souligné que l’adoption de modes de production et de consommation durable permettra de mettre les communautés dans des stratégies de croissance sombre en carbone.
Selon M. Bakayoko, dans sa vision énergétique, la compagnie d’électricité a hissé la transition énergétique au rang de ses priorités. Et cela, en tant que mécanisme efficient permettant d’économiser les ressources énergétiques, pour en assurer la conservation et la rationalisation de la consommation des clients.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article